Boutonnière

Comment coudre une boutonnière ?

Ah la boutonnière ! Elle fait souvent peur, même quand on commence à devenir expert(e). Pourquoi ? Parce que si on la rate, c’est très fastidieux de la découdre, et cela peut parfois même abîmer le tissu.

Dans cet article, je te donne quelques conseils pour la réaliser dans les meilleures conditions 😎 J’espère qu’ils te seront utiles et qu’ils te rendront plus sereine pour coudre des boutonnières.

Par ailleurs, dans la vidéo qui va suivre, je te montre toutes les étapes pour coudre une boutonnière avec la Brother FS40.

Mes 4 conseils pour coudre une boutonnière

Premièrement, je te conseille d’utiliser un tissu test, c’est-à-dire une chute du tissu que tu utilises pour réaliser ta création. Cela te permettra de :

  • voir comment ta machine réagit par rapport au tissu (le tissu test étant plié comme le tissu final pour se mettre dans les mêmes circonstances d’épaisseur),
  • vérifier que les fils sont correctement installés,
  • voir comment la boutonnière est cousue par rapport au repère que tu auras préalablement tracé ou faufilé sur le tissu test,
  • voir si le type de boutonnière te plaît (il y a plusieurs modèles sur la machine à coudre).

Deuxièmement, il faut absolument que tu aies déjà le bouton que tu utiliseras pour ta création. En effet, c’est ce bouton qui va dimensionner ta boutonnière.

Troisièmement, vérifie bien que ta bobine de fil est bien remplie. Ce serait bête que tu sois en rupture en plein milieu de la confection de la boutonnière.

Quatrièmement, vérifie que ta canette est bien remplie pour les mêmes raisons citées ci-dessus 😉

Au final, avec ces 4 conseils, je pense que tu es dans les meilleures conditions pour réussir ta boutonnière. Penses-tu à d’autres astuces ?

Les boutonnières te font toujours peur ? Si le cœur t’en dit, tu peux aussi les coudre à la main (ce qui te prendra des heures) en encore faire des boutonnières passepoilées (ce qui requiert un certain niveau).

N’hésite pas à me faire part de tes commentaires ! Si tu ne veux pas rater les prochains articles, tu peux aussi t’abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

A très vite !

Cadia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.