La prise de mensurations avec la Zozosuit

zozosuit

Quand on fait de la couture, la prise de mesures est une étape inévitable. Toutefois, il peut être difficile de prendre ses mensurations seul(e), et même si l’on est aidé(e), il peut être compliqué de prendre les mesures correctement.

Je pense que pour les mesures usuelles, il n’y a pas de grande difficulté : le tour de poitrine, le tour de taille, ou encore le tour de hanches. Mais quand il s’agit de prendre la longueur des bras par exemple, on ne sait pas forcément à partir de quel point prendre précisément la mesure : en haut de l’épaule ? Au milieu ?… Et quand on se mesure seul(e), ce n’est pas forcément évident.

Il y a quelques semaines, j’ai découvert sur Instagram une combinaison étrange. De couleur noire, elle possède plusieurs points blancs. Cette combinaison est en fait un top accompagné d’un legging. Ces derniers permettent à une application de scanner notre corps pour prendre nos mensurations.

Cette application a été développée par ZOZO, une marque japonaise qui propose des vêtements sur mesure. Les clients peuvent alors scanner leurs mensurations pour commander un vêtement personnalisé.

Pour obtenir la “combinaison”, il suffit d’aller sur leur site web, et de renseigner son poids et sa taille. Seuls les frais de port doivent être réglés. Devant cette “affaire”, j’ai vite sauté sur l’occasion !

Le fonctionnement de la Zozosuit

Tout d’abord, il faut télécharger l’application qui scanne et qui donne des instructions à l’utilisateur. Cette application est uniquement en anglais.

Après avoir enfilé la Zozosuit, on se laisse guider par la voix de l’application pour avoir le bon positionnement par rapport au téléphone. Une fois que l’on est dans la bonne position, on occupe 12 positions différentes. Pour cela, on tourne sur soi-même dans le sens de l’aiguille d’une montre.

Je dois avouer que ce processus est assez ludique 😁 Ça fait vraiment futuriste… Bref ! Passons aux résultats !

Les mensurations relevées

A la fin de la prise de mesure, l’application sort un scan de notre corps en 3D avec plusieurs mesures pour la plupart basiques. Je dois avouer que je m’attendais à plus de détails. Mais bon, cette “combinaison” n’est après tout pas destinée à faire du modélisme. Par exemple, j’aurais bien aimé avoir la longueur 7ème cervicale – taille dos ou encore la carrure dos…

Mon scan présente des mesures assez proches de celles que j’avais mesurées. Pour comparer la fiabilité de ces deux types de mesures, j’ai fait un second essai avec l’application 5 minutes plus tard. Résultat : il y a des écarts non négligeables entre les 2 scans…

Par exemple, j’ai 1.6 cm de différence au niveau du tour de poitrine, ou encore 2 cm sur la longueur épaule-épaule… C’est beaucoup trop lorsque que l’on veut faire des vêtements très ajustés.

Ma conclusion…

Pour conclure, je dirais que cette combinaison s’apparente plus à un gadget qu’à une aide pour la couture. Pour avoir des mesures fiables, je pense qu’il faut faire plusieurs essais et faire une moyenne des résultats. Mais vu le temps que ça prendrait, autant prendre ses mensurations “à l’ancienne” 😉

Je pense aussi que la variation de l’éclairage peut beaucoup jouer. En effet, si le ciel est un peu couvert et que l’on a des intermittences de rayons de soleil (ce qui était le cas pour moi), cela peut avoir une influence.

Bref, heureusement que cette “combinaison” est presque gratuite !

La prise de mensurations (en modélisme) reste toujours une vraie problématique pour moi. Je pense bientôt tester des patrons de couture sur-mesure 😃

Et toi, que penses-tu de ce genre d’outils qui sont sensés nous faciliter la vie ? Es-tu une adepte du sur-mesure ?

N’hésite pas à me faire part de tes commentaires ! Si tu ne veux pas rater les prochains articles, tu peux aussi t’abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

A très vite 

Cadia

2 Replies to “La prise de mensurations avec la Zozosuit”

  1. Bonjour Cadia !

    Je l’ai testée aussi et comme toi, j’ai eu des résultats très différents… Au bout de la 8ème fois, j’ai laissé tombé ! 😉

    Mais c’était rigolo à faire !

    Le plus frappant pour moi a été de constater que j’avais une épaule bien plus basse que l’autre (je le savais mais à l’oeil nu, ce n’était pas très visible) et que ça faisait bouger, du coup, ma ligne de taille et de poitrine… C’est bon à savoir !

    1. Hello Magali !
      Je te félicite pour ces nombreuses tentatives ; tu as été bien patiente 😄 Mais on est bien d’accord, c’est drôle à faire 😁 Et puis, effectivement, même si ce n’est pas précis, l’application permet quand même de respecter les proportions 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.