Quels sont les tissus qui ne se froissent pas ?

repassage

Quand on coud des vêtements, il faut aussi penser à la façon dont on va les entretenir. Aujourd’hui, j’avais donc envie de te parler des tissus qui se froissent peu, et qui demandent donc peu d’entretien.

Plusieurs facteurs entrent en jeu

En fait ce n’est pas si simple que ça. En effet, le fait qu’un tissu soit plus ou moins froissable dépend de la nature de ses fibres, mais aussi de la façon dont l’étoffe est produite.

Tout d’abord, voici un petit rappel sur les tissus. Ces derniers sont généralement constitués de fibres qui peuvent avoir plusieurs origines :

  • les fibres synthétiques : elles sont dérivées du pétrole,
  • les fibres naturelles : elles sont issues d’une plante ou d’un poil animal (coton, le lin, la soie, laine, etc.)
  • les fibres chimiques : elles proviennent d’éléments végétaux (bois, bambou, algues, chanvre, etc.) qui sont transformés chimiquement en pâte de cellulose.

Pour répondre sur la question de la froissabilité, il n’y a pas de réponse qui marche à tous les coups, mais d’une manière générale, une maille (exemple : le jersey) se froissera moins qu’un tissu, et les tissus synthétiques auront besoin de peu de repassage.

Mais la complexité ne s’arrête pas là. En effet, l’industrie textile regorge de traitements chimiques dont ceux liés à l’infroissabilité. Un coton (par nature très froissable) peut subir ce genre de traitements. Les produits chimiques appliqués sont encore présents sur les vêtements que l’on achète et mettraient plusieurs lavages pour disparaître ( selon les docteurs Anna Maria Clément et Brian Clément dans « Ces vêtements qui nous tuent » ).

Les tissus dérivés du pétrole sont les champions

Si tu utilises des tissus synthétiques (donc dérivés du pétrole), les vêtements auront tendance à moins se froisser. Dans cette gamme, tu trouveras le polyester, le polyamide ou encore l’acrylique. Ces derniers sont souvent mélangés à d’autres fibres comme le coton. En effet, l’ajout de fibres synthétiques au coton rendra par exemple tes chemisiers moins froissables. Regarde les étiquettes des chemises que tu as la maison ; il y a de fortes chances qu’il y ait ce type de mélange 😉

Robe pensée
Ma robe Pensée en crêpe de polyester

Les fibres synthétiques étant dérivées du pétrole, il faudra utiliser une basse température sur ton fer à repasser. Dans le cas contraire, tu pourrais avoir la mauvaise surprise de voir ton tissu fondre !

De plus, niveau confort, il faut que tu saches que les fibres synthétiques laissent moins respirer la peau. Je te déconseille donc de les utiliser sur des vêtements qui sont ajustés.

Robe plissée vue de face
Ma robe plissée en microfibres

Et les fibres naturelles alors ?

Côté fibres naturelles, pour éviter que tes vêtements ne se froissent, il faudra investir dans la laine ou encore la soie. Entre les deux, c’est la soie qui se froissent le plus vite, mais elle a aussi tendance à se défroisser toute seule. On peut tout à fait porter ces deux matières été comme hiver ; oui oui la laine peut se porter durant les beaux jours.

Concernant les tissus 100% coton ou lin, ils se froissent facilement ; donc ils sont à éviter si tu n’aimes pas le repassage. Toutefois, certaines matières comme le gaze de coton peuvent très bien se porter froissées (d’ailleurs il est déconseillé de repasser le double gaze).

Robe lalaland
Ma robe Lalaland en popeline de coton

La solution la plus économique si tu tiens à utiliser des fibres textiles naturelles est d’acheter des tissus qui sont mélangés avec du polyester (ou autre fibre synthétique). Comme je le disais plus haut, les fibres synthétiques permettent au vêtement de moins se froisser.

Et les fibres chimiques ?

Petit rappel : un fibre chimique est faite à partir d’une base naturelle (contrairement aux fibres synthétiques faites à partir de pétrole).

Tu trouveras surtout la viscose dans le commerce. Cette dernière est très froissable. Elle ne sera donc pas ton alliée si tu n’aimes pas le repassage !

La blouse Clara en viscose

Mais parfois on peut également trouver la viscose sous forme de crêpe ou crépon (ce dernier étant plus fin). Il s’agit d’un tissu qui possède des fils à torsion élevée, du coup, il ne se froisse pas facilement.

Combinaison en crépon de viscose
Combinaison en crépon de viscose

Quelques conseils d’entretien pour les vêtements qui se froissent

  • Sors ton linge rapidement de la machine à laver pour l’étendre,
  • Sors ton linge rapidement du sèche-linge pour le ranger,
  • Pour repasser tes tissus, pense à utiliser la vapeur du fer à repasser pour bien éliminer les plis.
  • Tu prends de très longues douches chaudes ? Étend donc tes chemises sur des cintres pour que la vapeur les défroissent 😉

J’espère que cet article aura répondu à tes questions ! N’hésite pas à me faire part de tes commentaires ! Si tu ne veux pas rater les prochains articles, tu peux aussi t’abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

A bientôt !

Cadia

2 Replies to “Quels sont les tissus qui ne se froissent pas ?”

  1. Bonjour,

    Super jolie blog…

    Merci pour vos conseils, je déteste le repassage lol

    Je me pose une question… l’été , que porter comme matière qui respire… je sais que le lin est top, mais il froisse …

    J’ai pensé à la soie, mais certaines personnes disent que cela colle ..

    Et aussi l’hiver quel est le tissue le plus chaud ? Je dirais la laine, mais quel type de laine ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup Mickaeëlla 🙂
      Pour les tissus d’été, j’avais écrit un article à ce sujet : https://www.leslubiesdecadia.com/conseils-couture/quels-tissus-coudre-en-ete/
      Concernant la soie, c’est une matière que je n’utilise pas souvent, donc je vais avoir du mal à vous aiguiller à ce sujet…
      Et pour l’hiver, j’avais aussi écrit un article à ce sujet 😉 https://www.leslubiesdecadia.com/textiles/quels-tissus-coudre-en-hiver/
      Il faut que la laine soit épaisse pour qu’elle vous tienne chaud 🙂 Pour en savoir plus sur cette matière ça se passe ici : https://www.leslubiesdecadia.com/textiles/la-laine-pour-vos-projets-couture/
      Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.