Quels tissus coudre en été ?

Robe Lalaland en coton beige

J’adore coudre en été, puisque c’est durant cette saison que je trouve le plus d’inspiration. Entre les tops, les robes et les combis, il y a tellement de possibilités 😍. Mais pour être à l’aise dans ses cousettes, encore faut-il choisir le bon tissu ! Ça tombe bien, aujourd’hui je voulais vous faire un petit zoom sur les tissus qui sont agréables à porter quand il fait chaud !

Les fibres naturelles

Je le répète sans cesse, mais il n’y a rien de mieux que les fibres naturelles pour laisser respirer la peau. Et question confort, ce choix est encore plus adéquat quand il fait chaud.

Pour cet été, je vous conseille donc de coudre du coton, du lin ou encore même de la laine ! (oui, oui, on peut porter de la laine en été).

Le coton : le compagnon idéal pour coudre en été

Ah le fameux coton ! Il est agréable à porter, n’irrite pas la peau, absorbe l’humidité et son entretien est facile ! Cet été, vous pouvez par exemple coudre :

  • de la popeline : la meilleure amie des débutants. C’est un tissu un peu “rigide” et qui se coud très facilement.
  • le voile de coton : il a de la transparence alors personnellement je l’utilise surtout en doublure ou sous une broderie anglaise.
  • du chambray : il est également très facile à coudre.
  • du double gaze : avec sa texture gauffrée il ne demande que peu d’entretien. Ne le repassez jamais pour qu’il garde sa forme.
  • du chino : le tissu par excellence pour coudre des pantalons légers.
Robe lalaland
La robe Lalaland en popeline de coton
Top Donut en broderie anglaise
Mon top Donut en broderie anglaise (doublé avec un voile de coton)
Robe Daria
Ma robe Daria en chambray de coton bio
Chino
Mon pantalon en chino

Le lin

Le lin est plus intéressant que le coton sur deux aspects : il sèche plus rapidement et sa production est plus écologique. Son grand inconvénient est qu’il est moins doux et qu’il se froisse encore plus facilement. Il est par ailleurs plus “rigide” que le coton.

Vous pouvez également le trouver mélangé à de la viscose ou encore du coton, ce qui le rendra plus doux.

Combinaison Nuage
La combinaison Nuage de Nadou en lin lavé

La laine

Je ne l’utilise pas beaucoup en été vu qu’elle demande un petit budget, mais la laine est vraiment top puisqu’elle se froisse moins et retient l’humidité tout en restant sèche. Grâce à sa nature thermorégulatrice, elle permet à la peau de respirer ; on peut donc la porter toute l’année.

Je ne vous dis pas non plus de porter un pull 😅. En effet, il faut tenir compte de l’épaisseur du tissu. Sachez qu’il existe des tissus fins en laine qui sont très intéressants comme le crêpe de laine par exemple. Vous obtiendrez également de beaux drapés.

Robe en crêpe de laine
Robe en crêpe de laine

Les fibres chimiques

Elles proviennent d’éléments végétaux (bois, bambou, algues, chanvre, etc.) qui sont transformés chimiquement en pâte de cellulose. Elles sont donc très intéressantes en été.

Les plus connues sont la viscose et le lyocell (très connu sous le nom de la marque Tencel). Le lyocell est plus onéreux et présente l’avantage d’être plus écologique que la viscose. Ce sont des tissus fins, souples qui vous permettront d’obtenir de beaux drapés. Ils sont également doux et absorbent bien l’humidité.

robe lalaland
Le buste de ma robe Lalaland
Patron du top Donut
Mon top Donut en viscose
Combinaison nuage transformée en robe
Ma robe festonnée en tencel

Les fibres synthétiques

Elles sont dérivées du pétrole, donc je les déconseille encore plus l’été car elles ne permettent pas à la peau de respirer. En magasin, vous trouverez surtout le polyester ou encore le polyamide ou l’acrylique.

Vous pouvez toutefois les porter si vos vêtements ont une forme un peu loose. Avec de type de coupe, le corps respire déjà naturellement, et c’est un peu moins embêtant de porter du synthétique.

Personnellement, quand j’utilise du synthétique l’été, je porte surtout mes créations le soir et j’évite de me mettre en plein soleil.

Robe pensée
Ma robe Pensée en crêpe de polyester
Robe lalaland
La robe Lalaland de Chloé en polyester
Robe plissée vue de face
Ma robe plissée en microfibres

Et vous de votre côté, quels sont les tissus que vous préférez coudre en été ? Dites-moi tout en commentaire 😃

Pour ne pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.