Comment transformer une combinaison en robe ?

Combinaison Nuage transformée en robe

Dans cet article, nous allons voir comment on peut simplement transformer une combinaison en robe. La combinaison dont je vais vous parler ici concerne le patron Nuage. Pour celles qui ne la connaissent pas, cette combinaison présente des festons au niveau de l’encolure et une jupe-culotte :

Combinaison Nuage
La combinaison Nuage cousue dans une popeline de coton
Fermeture éclair invisible
Le dos de la combinaison Nuage

Si vous voulez facilement modifier un autre patron que la combinaison Nuage, notez que le short, la jupe-culotte ou le pantalon de la combinaison ne doit pas être trop ajusté. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas bouger dans votre robe.

Dans le cas de la combinaison Nuage, il y a 10 cm d’aisance au niveau des hanches. Vous obtiendrez donc une coupe ajustée. Par ailleurs, avec la forme de la jupe-culotte de la combinaison Nuage, vous obtiendrez une jupe droite.

Personnellement, je voulais une jupe qui arrive juste au-dessus des genoux. Mesurant 1m62, j’ai donc opté pour une longueur de jupe de 48 cm. Avec les marges de couture (1 cm en haut et 2 cm en bas), la hauteur du patron de la jupe devra donc mesurer 51 cm. 👉 En fonction de votre taille et de vos envies, n’hésitez pas à adapter cette hauteur. Si votre jupe arrive en dessous des genoux, pensez à rajouter une fente pour pouvoir bouger dans votre robe 😉

Allez, je vous détaille maintenant toutes les étapes ! Pour rendre ce tuto plus concret, je vous propose de prendre comme exemple la taille 34.

Modification de la jupe culotte dos E

Au niveau du milieu dos, en partant de la taille, tracez une ligne verticale de 51 cm.

Modification de la jupe culotte dos

Puis, sur le point inférieur de la ligne que vous venez de faire, tracez une longue ligne perpendiculaire qui part vers la droite.

Modification de la jupe culotte dos

Ensuite, au niveau du côté (en bas de la jupe culotte), tracez une ligne verticale qui part vers le bas et qui s’arrête au niveau de la ligne précédente que vous avez tracée.

Modification de la jupe culotte dos

Découpez alors la pièce de patron selon le schéma suivant :

Modification de la jupe culotte dos

Modification de la jupe culotte devant F

Au niveau du milieu devant, en partant de la taille, tracez une ligne verticale de 51 cm.

Modification de la jupe culotte devant

Puis, sur le point inférieur de la ligne que vous venez de faire, tracez une longue ligne perpendiculaire qui part vers la gauche.

Modification de la jupe culotte devant

Ensuite, au niveau du côté (en bas de la jupe culotte), tracez une ligne verticale qui part vers le bas et qui s’arrête au niveau de la ligne précédente que vous avez tracée.

Modification de la jupe culotte devant

Découpez alors la pièce de patron selon le schéma suivant :

Découpe de la jupe culotte devant

Pour une jupe plus évasée…

Si vous voulez une jupe plus évasée, n’hésitez pas à agrandir le bas de la jupe. Pour cela, allongez la ligne du bas vers le côté. Le nombre de centimètres que vous ajouterez à ce niveau sur la pièce E devra être identique à celui qui vous ajouterez à la pièce F. Dans l’exemple ci-dessou, j’ai rajouté 5 cm de chaque côté.

Élargissement de la jupe

Transformer une combinaison en robe : la découpe du tissu

Les pièces E et F du patron ont été pensées pour qu’il y ait une couture au niveau du milieu devant et au niveau du milieu dos.

Si vous ne voulez pas avoir ces coutures, pensez à enlever la marge de couture de 1 cm au niveau du milieu dos et au niveau du milieu devant. Les pièces E et F se placeront alors au niveau du pli du tissu lors de la découpe.

Combinaison nuage transformée en robe

J’espère que ce tuto vous plu 😃 Alors, vous préférez la version robe ou la version combinaison ? Si vous voulez vous procurer le patron, RDV sur la boutique.

Pour ne pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

9 Replies to “Comment transformer une combinaison en robe ?”

  1. Vous êtes géniale ! Non seulement les patrons sont superbes, très clairs, sans parler des vidéos ! Et en plus, on peut varier les plaisirs ! Personnellement, j’adore les deux modèles, mais je me confectionner peut la robe du coup ! Merci infiniment de faire partager votre expérience et permettre à la couturière quasi débutante de progresser !!❤

    1. Merci beaucoup pour votre message qui me fait extrêmement plaisir 🙂 Je suis ravie que ce modèle vous plaise !

  2. Merci Cadia pour ce kdo que vous nous faites de partager vos connaissances avec autant de précision et le sourire en supplément ! Je suis très agréablement surprise merci infiniment !
    Isabelle

    1. C’est avec plaisir Isabelle ! Merci beaucoup pour votre gentil message 🙂

  3. Merci Cadia,ce n’est pas encore tout à fait à ma portée, mais je choisirai sans aucun doute la robe,je déteste les combinaisons 😊…!!! En tout cas super initiative de nous proposer des patrons évolutifs 👌💙💙💙…

    1. Avec plaisir 🙂 C’est vrai que les combinaisons ce n’est pas du goût de tout le monde ; en tout cas, je suis ravie que cette adaptation vous plaise 🙂

  4. J’ai déjà le patron mais il n’a pas encore été cousu. Je voulais juste le haut car le short… (66ans)😉 alors maintenant la robe et la combinaison pantalon 👍👏 je cours coudre😉

    1. Super 😀 Je suis ravie que ces suggestions vous aident ! Merci et bonne couture 💖

  5. « Mais oui, bien sûr », me suis-je exclamée en lisant votre tuto ! J’adore le haut de la combinaison Nuage, mais je ne porte jamais de short, et de toute façon les combinaisons, ce n’est pas du tout mon truc. Bref, je regardais le modèle avec un peu de regret et puis j’ai lu votre tuto. C’est tellement simple de faire cette modification, surtout quand on sait coudre, que je m ‘en veux de ne pas y avoir pensé moi-même ! Quelle jolie robe !!!! Bref, j’en veux absolument (au moins) une pour l’été prochain, donc je fonce commander le patron !!!
    Et un petit mot de plus concernant vos livrets d’explications : je n’ai pas encore cousu ma chemise Saxa mais j’ai lu le livret et franchement, bravo pour la qualité des explications ! J’ai jamais vu quelque chose d’aussi clair, vous êtes très pédagogue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.