Pourquoi certains patrons “taillent mal” ?

Aujourd’hui je voulais vous parler des patrons et du ressenti que l’on peut avoir par rapport au fait que les patrons de couture nous aillent bien ou pas. Je n’ai bien évidemment pas testé tous les patrons du marché mais je voulais vous livrer mon avis et mon expérience personnelle à ce sujet.

Tout d’abord : comprendre sa taille 📏

Si vous avez l’habitude d’acheter des patrons, vous savez qu’avant de coudre, il est nécessaire de choisir sa taille. Si vous débutez, il faut savoir que la taille est propre à chaque marque de patrons, donc il est primordial de regarder les mensurations associées à la taille. Cette donnée est inévitable que vous achetiez des patrons pochettes, pdf ou encore en magazine.

Un exemple de tableau de tailles

Je me souviens, que pour ma première cousette, j’ai voulu aller trop vite, et je n’avais pas pris le temps de regarder le tableau de tailles (d’ailleurs, je ne savais pas que ça existait 😅). Du coup, j’ai choisi la taille que j’ai dans le prêt-à-porter. Résultat, je me sentais un peu serrée dans ma jupe !

Ces tableau de tailles sont construits en utilisant des moyennes que l’on observe sur des panels de femmes. Quand on parle de prêt-à-porter pour les vêtements du commerce, on peut en quelques sorte parler de “prêt-à-coudre” pour les patrons.

Ces standards de taille ont évolué au fil des années, car les mensurations de la femme ont bien évidemment changé. C’est la raison pour laquelle, il faut faire très attention lorsque l’on utilise de vieux patrons !

Aujourd’hui (en tout cas, parmi les marques que j’ai testées), les tableaux de tailles se ressemblent beaucoup, et chaque marque y apporte son ajustement.

Être à l’aise dans ses vêtements

Certaines marques de patrons mettent même un tableau de dimensions finies du vêtement ; ceci est extrêmement utile ! Ces données tiennent donc compte des mensurations et des valeurs d’aisance.

Blouse Clara
Le patron de la blouse Clara présente un tableau avec les dimensions finies du vêtement

Les valeurs d’aisance sont les élargissements ajoutés aux mensurations. Sans elles, vous ne pourriez pas bouger dans le vêtement. Ces valeurs sont toutefois personnelles, certaines personnes préfèrent en avoir plus que d’autres ; c’est une question de goût et de confort. Pour caricaturer, certaines personnes aiment se sentir boudinées et d’autres aiment se sentir en pyjama (je fais partie de la team pyjama 😁). A vous donc de choisir la taille qui vous correspond le mieux.

Ainsi, certaines marques de patrons, ou même certains modèles d’une même marque peuvent avoir des critères d’aisance différents.

Quand les dimensions du vêtement fini ne sont pas disponibles et que le modèle est très ajusté, je n’hésite pas à directement faire des mesures sur le patron pour estimer les valeurs d’aisance.

A chacun(e) sa morphologie

Comme je vous le disais, les patrons se basent sur des valeurs standards (normal, sinon ce serait du sur-mesure). Donc pour les modèles ajustés, il n’est pas rare d’être sur plusieurs tailles à la fois. C’est pour cette raison qu’il est parfois nécessaire de modifier le patron en faisant rejoindre plusieurs tailles.

Des modifications sont également nécessaires lorsque par exemple on est plus grande ou plus petite que la moyenne. Il faudra alors raccourcir ou allonger le patron.

Au final, je ne pense pas que certains patrons taillent mal ; je dirais plutôt qu’ils ne correspondent pas à ma morphologie. C’est un peu comme les marques de prêt-à-porter : certaines nous vont et d’autres non.

Je pense aussi qu’il est important de se faire plaisir et de ne pas être rebutée par un tableau de tailles qui ne nous correspond pas forcément. L’un des avantages de la couture est de pouvoir faire des vêtements qui nous ressemblent, et cela passe également par l’adaptation des patrons avec un peu d’attention et de patience 😉

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires 😃

A très vite !

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.