Mes conseils pour adapter un patron

Rallonger une jupe droite

Comment adapter un patron de couture ? Si vous avez l’habitude de vous coudre des vêtements, vous avez très probablement déjà eu besoin de modifier des patrons pour qu’ils correspondent à votre morphologie ou à votre style. Certaines d’entre vous sur Instagram, m’ont même confié que modifier un patron leur faisait peur. C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie d’écrire cet article pour vous aider dans cette étape.

Bien évidemment, la liste que je vais vous présenter n’est pas exhaustive. En effet, j’aborde les modifications que j’ai déjà rencontrées, et chaque patron, tout comme chaque corps a ses particularités. Dans cet article, j’ai aussi énuméré les questions qui m’ont été le plus posées !

Pourquoi adapter un patron ?

Est-ce qu’un patron a besoin d’être modifié parce qu’il taille mal ? Pas forcément ! Ce n’est pas parce qu’on découpe un patron soi-même qu’il sera forcément sur mesure. En fait, les patrons sont conçus selon des tailles standards et des valeurs d’aisance. Quand c’est nécessaire, il convient donc de les modifier en fonction de nos mensurations et de nos critères de confort.

Modifier un patron, est-ce systématique ?

Heureusement non ! Je dirais que si vous êtes plus grande ou plus petite que la moyenne, vous aurez peut-être besoin de rallonger ou de raccourcir le patron.

Ensuite, il est souvent nécessaire de modifier le patron quand le modèle est ajusté. Dans ce cas, il peut être nécessaire de grader entre plusieurs tailles.

Si vous débutez en couture…

Si vous débutez en couture, je vous conseille donc de commencer avec des modèles qui ne sont pas ajustés. Exemples :

Coudre une jupe sans patron
Jupe cousue sans patron

La modification des patrons en pratique

Pour commencer, aidez-vous de patrons ou des vêtements qui vous vont bien

Si vous utilisez un nouveau patron et que vous avez des doutes sur le fait qu’il vous aille ou pas, n’hésitez pas à le superposer sur un patron que vous connaissez bien et qui vous va bien. Notez alors les éventuelles différences.

Vous pouvez aussi vous baser sur des vêtements qui vous vont bien. Par exemple, vous avez un doute sur la longueur d’une robe ? Positionnez le patron sur cette robe pour voir si vous devez le rallonger/raccourcir ou pas.

⚠ Attention : en faisant ces comparaisons, tenez compte des marges de coutures qui peuvent déjà être comprises ou non dans le patron.

Enfin, je vous conseille vivement de faire des toiles, c’est-à-dire de faire des tests sur du « vieux » tissu pour voir où les ajustements sont nécessaires.

Voici un exemple de toile qui m’a permis de concevoir le patron de la blouse Clara

Adapter un patron pour grader entre plusieurs tailles

Pour certains modèles, il peut parfois vous arriver d’avoir par exemple, une taille de tour de poitrine qui diffère de celle de votre tour de taille. Pour grader entre deux tailles, il est donc important de connaître l’emplacement de :

  • la ligne de poitrine : elle se trouve grosso modo juste au-dessus de la ligne des pinces. S’il n’y a pas de pinces, elle se trouve à l’endroit le plus large du buste en-dessous de l’emmanchure.
  • la ligne de taille : elle n’est pas systématiquement indiquée sur les patrons. Mais sur les robes et les tops ajustés, elle se situe sur la plus petite ligne horizontale du buste.
  • la ligne de hanches : sur les modèles évasés, il n’est pas facile de la repérer (mais heureusement, sur ce type de coupe, un ajustement n’est souvent pas nécessaire). Pour les jupes et les robes droites, la ligne de hanches se trouve en bas de l’arrondi des coutures côté.
Exemple de patron de robe. Ici on voit les repères qui permette d'adapter un patron
Un exemple de patron de robe avec de bas en haut : la ligne de poitrine, la ligne de taille et la ligne de hanches.

Une fois que vous avez repéré ces lignes, vous pourrez grader entre plusieurs tailles. Pour voir un exemple d’adaptation de patron, j’ai détaillé la procédure pour ma robe Lalaland dans un article entier.

Robe lalaland
La robe Lalaland en popeline de coton

Rallonger ou raccourcir une jupe cercle ou une jupe évasée

Pour rallonger/raccourcir une jupe cercle ou une jupe évasée, vous avez deux options : soit vous gardez la même ampleur de jupe, soit vous la modifiez.

Si vous souhaitez garder la même ampleur, la jupe se rallonge par le milieu. Pour cela tracez une ligne horizontale au milieu de la pièce de patron. Ensuite, découpez le patron en deux selon cette ligne. Pour rallonger cette jupe, collez la moitié supérieure sur une feuille. Puis collez la seconde moitié en-dessous en la décallant de la quantité voulue. Retracez alors la jupe. Pour raccourcir ce type de jupe, vous pouvez procéder de la même façon, mais au lieu d’ajouter du papier, superposez le nombre de centimètres en trop.

Exemple d'un allongement d'une jupe cercle en gardant la même ampleur de jupe
Exemple d’un allongement d’une jupe cercle en gardant la même ampleur de jupe
Exemple d'un raccourcissement d'une jupe cercle en gardant la même ampleur de jupe
Exemple d’un raccourcissement d’une jupe cercle en gardant la même ampleur de jupe

Si vous voulez avoir plus/moins d’ampleur quand vous rallongez/raccourcissez la jupe, il suffit de rallonger/raccourcir le patron par le bas avec la quantité souhaitée.

Rallonger une jupe cercle par le bas
Exemple d’un allongement d’une jupe cercle par le bas (cela augmente l’ampleur de la jupe)
raccourcir une jupe cercle par le bas
Exemple d’un raccourcissement d’une jupe cercle par le bas (cela diminue l’ampleur de la jupe)

Rallonger ou raccourcir une jupe droite

Pour rallonger ou raccourcir une jupe droite, il suffit d’ajouter ou d’enlever quelques centimètres en bas de la robe. Mais dans le cas où il y a un détail en bas de la jupe (par exemple une fente), vous ne pouvez pas procéder de cette façon sinon vous perdre ce détail. Dans ce cas, vous allez devoir repérer la ligne de hanches. Elle se trouve en bas de l’arrondi des coutures côté.

Puis, tracez une ligne horizontale entre cette ligne de hanches et l’ourlet. Découpez alors le patron selon cette ligne. Pour rallonger la jupe, collez la moitié supérieure sur une feuille. Puis, collez la seconde moitié en-dessous en la décallant de la quantité voulue. Retracez alors la jupe.

Adapter un patron : rallonger une jupe droite

Pour raccourcir ce type de jupe, vous pouvez procéder de la même façon, mais au lieu d’ajouter du papier, superposez le nombre de centimètres en trop.

Raccourcir une jupe droite

Adapter un patron : raccourcir ou rallonger un buste

Pour modifier le patron, commencez par repérer la ligne de poitrine et la ligne de taille. Puis, tracez une ligne horizontale entre ces deux lignes.

Découpez alors le patron selon cette ligne. Pour rallonger le buste, collez la moitié supérieure sur une feuille, et collez la seconde moitié en-dessous en la décallant de la quantité voulue. Retracez alors le buste.

Allonger un buste

Pour raccourcir le buste, vous pouvez procéder de la même façon, mais au lieu d’ajouter du papier, superposez le nombre de centimètres en trop.

Raccoucir un buste

Transformer un short en jupe

Pour faire cette transformation, il suffit d’allonger le milieu dos et le milieu devant pour supprimer l’entrejambes. Dans cet article, je vous explique comment transformer une combinaison en robe.

Combinaison Nuage transformée en robe
Ma combinaison Nuage transformée en robe

Voilà, j’espère que ces quelques exemples pour adapter un patron vous aidera. Vous avez des questions ? 😃

Pour ne pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.