Carnet de couture

Une application pour s’organiser en couture

Aujourd’hui, je voulais te parler d’une application qui peut t’aider à organiser tes projets couture et être plus efficace dans tes aventures “couturesques” 😍

Il y a quelques jours, je suis tombée sur l’application “Carnet de couture” qui permet de gérer son stock de mercerie, ses projets et sa liste d’achat.

L’onglet “Ma mercerie”

J’ai trouvé cet onglet très intéressant car il est bien utile pour avoir une vision claire de son stock :

  • Pour les petits objets comme les aiguilles ou encore les boutons, cela évite de fouiller dans une boîte ou un sachet pour savoir combien il nous en reste.
  • Cela permet de ne pas oublier que l’on a tel ou tel article dans sa mercerie.
  • Cela permet d’éviter d’acheter des articles en double. Par exemple : il m’est déjà arrivé d’acheter des articles dont j’avais oublié la présence à la maison.
  • C’est aussi très utile pour les couleurs de bobine de fil. Quand on achète toujours la même marque, c’est bien pratique d’avoir toujours à la référence à portée de main. Je m’explique : quand j’achète du tissu en magasin, j’achète quasi systématiquement la bonne teinte de fil. Parfois sur certaines teintes, j’ai un doute en me disant que l’ai peut-être déjà la maison. Alors dans le doute d’achète quand même ; parfois pour rien.

Dans l’application, les objets sont facilement repérables car on peut mettre une photo qui s’affiche alors en miniature dans la liste. Dans le descriptif du produit, on peut même indiquer un site web, un magasin, sa quantité ou encore sa disponibilité. Pour la disponibilité, on voit la liste que l’indicateur est vert quand il est en stock ou rouge quand il est en rupture.

L’onglet “Mes projets”

Cet onglet permet de répertorier les projets à faire ou en cours. Pour chaque projet, on a la possibilité de mettre, une description et une adresse web.

Personnellement, je ne fais pas énormément de projets couture en même temps, donc je n’ai pas utilisé cette fonctionnalité. Par contre, quand on a l’habitude de repérer des patrons/tutos que l’on aimerait faire, cet onglet permet de les lister.

L’onglet “Ma liste d’achat”

Cette fonctionnalité porte bien son nom ; elle permet d’inscrire ce que l’on a besoin d’acheter ! On peut soit inscrire un produit existant déjà dans l’onglet mercerie, soit inscrire un nouveau produit.

Mon avis sur l’application Carnet de Couture

J’ai trouvé que les fonctionnalités de cette appli sont intéressantes et donnent de bonnes idées pour s’organiser. L’application est gratuite et possède une option PREMIUM (à laquelle je n’ai pas souscrit) mais je n’ai pas vraiment saisi les avantages qu’elle apporte mis à part l’affichage des publicités…

Je trouve donc que le concept de cet appli est intéressant même s’il y a quelques inconvénients :

  • La suppression des éléments des listes est fastidieuse.
  • On ne peut pas indiquer de dates.
  • On ne peut pas faire de tri dans l’affichage des listes.
  • Si l’on veut garder nos données, il faut faire une sauvegarde, ce qui est moins pratique que d’avoir un compte.

Enfin, pour l’avoir testée pendant quelques jours, cette appli m’a fait pensé à Trello, une application gratuite qui permet de s’organiser et que l’on utilise souvent pour faire de la gestion de projet. Tu connais ? Un des gros avantages de Trello, c’est que l’on peut y accéder aussi bien sur l’appli que sur ordinateur car les données sont synchronisées (pratique quand on est devant un PC et qu’on a pas notre téléphone à portée de main).

Pour conclure, je pense que j’utiliserai ponctuellement l’application Carnet de Couture, car j’ai beaucoup aimé l’onglet Mercerie où l’on a à la fois les visuels et les noms des produits. Et toi, comment organises-tu tes projets couture ?

Si tu ne veux pas rater les prochains articles, n’hésite pas à t’abonner à ma newsletter, ou à ma page Instagram ou Facebook !

A très vite !

Cadia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.