Ajuster le buste d’un patron de couture

Si vous avez un « petit » buste ou un « grand » buste, cela vous est peut-être déjà arrivé de vouloir modifier votre patron de couture. Cela est d’autant plus vrai pour les robes ajustées à la taille par exemple. C’est d’ailleurs ce cas de figure que j’ai pris pour exemple dans cet article. Je vous montre ainsi comment j’ai modifié ma robe Flavia pour qu’elle m’aille à merveille !

Ai-je vraiment besoin d’ajuster le buste de mon patron ?

Tout d’abord, je ne vous conseillerai jamais assez de toujours faire une toile pour les vêtements ajustés. Cela vous permettra de faire les éventuels ajustements de patron et d’éviter de gâcher votre beau tissu. Personnellement, je fais toujours deux ajustements sur mes patrons : je supprime l’encolure dos qui baille, et je réduis la hauteur du buste.

Je me suis rendue compte que j’avais un « petit » buste en portant des robes dont la ligne de taille est marquée. Sur mes patrons de couture, cette dernière est systématiquement 2 cm en dessous de mon vrai tour de taille. Je dois donc réduire la hauteur de mon buste de 2 cm. Pour les « grands » bustes, c’est l’inverse : la taille de la robe tombe au-dessus du vrai tour de taille. Dans ce cas, il faudra augmenter la la hauteur du buste.

En faisant une toile, vous verrez immédiatement si vous avez besoin d’un ajustement. Pour cela, vous l’aurez compris, regardez bien votre taille, et regardez comment la taille de la robe tombe sur vous. Cela est très facile à voir pour les robes où il y a une couture entre le buste et la jupe. Très souvent, cette couture représente la ligne de taille du patron. Dans tous les cas, référez vous à la description de votre patron.

Ajuster le buste : quelle quantité soustraire ou ajouter ?

Pour connaître le nombre de centimètres que vous devez soustraire ou ajouter de votre buste, mesurez l’écart entre votre ligne de taille et la ligne de taille du vêtement.

Comment réduire la hauteur du buste ?

J’effectue toujours cet ajustement entre la ligne de poitrine et la ligne de taille de mon patron. Cette modification doit être effectuée sur toutes les pièces du buste et à la même hauteur. Comme je vous disais plus haut, j’ai pris l’exemple de ma robe Flavia. Le buste de cette dernière est composé de 2 parties sur le devant et 2 parties sur le dos. J’ai commencé par tracer une ligne horizontale à 3 cm de la taille de chaque pièce. J’ai choisi cette distance (3 cm) pour éviter de toucher aux crans de montages qui sont sur les côtés des pièces de patron. Souvenez vous que l’important est de toujours être entre la ligne de taille et la poitrine, et d’appliquer cette même distance à toutes les pièces.

Puis j’ai tracé une ligne 2 cm au-dessus de la précédente (souvenez vous, j’ai besoin de soustraire 2 cm de la hauteur de mon buste). J’ai ensuite tracé une perpendiculaire qui passe par ces deux lignes.

La partie entre les deux lignes rouges doit être supprimée. Vous pouvez soit plier les pièces de patron pour faire correspondre les deux lignes, soit découper ce surplus. Dans tous les cas, faites bien correspondre les repères pour réassembler le patron.

Il ne vous reste plus qu’à redessiner les côtés pour qu’ils soient harmonieux. Si vous avez plié vos pièces, il suffit de couper les côtés :

Comment augmenter la hauteur du buste ?

Si vous avez lu le paragraphe précédent, la logique est la même. Tout d’abord, tracez une ligne entre la ligne de poitrine et la ligne de taille à une distance équivalente sur toutes les pièces du buste. Tracez également un repère sur le milieu de chacune de ces lignes :

Coupez ensuite toutes vos pièces en deux en suivant cette ligne.

Imaginons maintenant que vous deviez augmenter la hauteur du buste de 2 cm. Collez donc les parties supérieures du buste sur une grande feuille de papier. Puis, placez les parties inférieures 2 cm en dessous des parties supérieures correspondantes. Pour cela, faites correspondre les repères. La coupure des pièces supérieures doit être parallèle à la coupure des pièces inférieures.

Redessinez alors les côtés :

Et voilà, j’espère que cet article vous aidera à adapter le buste de vos patrons de couture. Tous les conseils données sont loin d’être exhaustifs car il y a énormément de variations de patrons possibles, et nous avons également toutes des morphologies différentes. J’espère toutefois que ces indications vous seront d’une aide précieuse !

Pour rester informé(e) de mes prochaines publications, inscrivez-vous à ma newsletter !

Bonne couture et à bientôt 💗

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.