L’encolure qui baille : comment modifier votre patron de couture ?

Si vous avez un petit dos (ou que votre patron taille grand 🙃), peut-être que vous avez certains de vos vêtements qui baillent au niveau de l’encolure. Personnellement, cela m’arrive souvent avec les vêtements du prêt-à-porter mais également avec ceux que je couds. Dans cet article, je vais vous montrer comment vous pouvez rapidement modifier vos patrons de couture pour supprimer ce défaut. Vous allez voir, c’est très facile 😉

L’encolure qui baille

Pour cette petite démonstration, j’ai pris l’une de mes toiles pour simuler une encolure qui baille dans le dos. Et oui, pour faire les modifications que je vais vous montrer, vous aurez besoin d’un prototype. Si vous avez déjà cousu votre patron et que vous souhaitez en coudre une nouvelle version, vous pouvez aussi suivre mes conseils en observant la première version que vous avez cousue.

Voilà donc une encolure qui baille dans le dos et qui forme une sorte de bec d’oiseau :

Première étape : pincer l’encolure

Pour supprimer l’excédent de tissu, la première étape consiste à pincer le tissu de façon à ajuster au mieux l’encolure à votre morphologie. Puis, épinglez pour fixer ce pli.

Nota : vous n’avez pas forcément besoin d’un mannequin ou que quelqu’un vous aide pour fixer ce pli. Personnellement, pour effectuer cette étape, je porte le vêtement, je me regarde dans le miroir, je pince et j’épingle 😉

Je vous conseille de faire cette étape en plusieurs fois. Une fois que vous avez épinglé le pli, regardez si vous êtes à l’aise et qu’il vous reste assez d’aisance au niveau de l’encolure. Quand vous êtes satisfait(e), vous pouvez passer à l’étape suivante.

Deuxième étape : on mesure

Maintenant, vous pouvez mesure l’excédent que vous devrez retirer sur le patron. Pour cela, on se place sur le profil. Sur la photo ci-dessous, vous voyez que l’on a environ 1 cm d’excédent. C’est donc cette quantité que l’on va retirer sur le patron.

💡 Petite gymnastique mathématique : en réalité, l’excédent total est de 2 cm. Mais souvenez-vous, nous avons plié notre tissu en 2. Et c’est également le cas dans les patrons de couture : ils sont à découper au pli ou dans deux épaisseurs de tissu ! Donc nous devrons bien enlever 1 cm à notre patron.

Troisième étape : on modifie l’encolure du patron

Voici le dos de mon patron de couture. Je reporte donc le « 1 cm » à enlever en partant du milieu dos. Puis, je trace une ligne depuis ce point pour rejoindre le milieu dos au niveau de la taille. On enlève donc l’excédent juste au niveau de l’encolure, mais pas au niveau de la taille ! D’où cette ligne oblique !

Puis, vous pouvez soit découper votre patron en suivant cette ligne, soit plier votre patron au niveau de cette ligne. Personnellement, c’est cette dernière option que je préfère car cela me permet de conserver le patron original au cas où j’en aurai un jour besoin.

Nota : que votre pièce ait une couture (exemple : zip sur le milieu dos) ou non (le dos est fait d’une seule et même pièce) au niveau du milieu dos, c’est exactement la même procédure.

Les pièces attenantes à l’encolure

Si vous modifiez l’encolure de votre vêtement, vous aurez besoin de modifier également la parementure, ou encore le col.

Le cas de la parementure

Pour modifier la parementure, je la place par-dessus le dos pour reporter la ligne oblique. Et comme précédemment, vous pouvez soit découper votre patron en suivant cette ligne, soit plier votre patron au niveau de cette ligne.

Le cas du col

Imaginez maintenant que vous ayez une chemise. Retirez alors l’excédent de « 1 cm » en partant du milieu dos. Pour cela, faites une ligne verticale à 1 cm de ce dernier.

Si vous avez un dos avec un empiècement

Si vous avez un empiècement sur le haut du dos, la solution la plus rapide est de faire la modification uniquement sur l’empiècement. Pour cela, vous enlevez l’excédent au niveau de l’encolure, puis vous tracez une ligne oblique qui rejoint le bas de la pièce de patron au niveau du milieu dos :

Cette modification n’est à effectuer seulement si l’excédent à enlever n’est pas trop important. Dans le cas contraire, vous risquez de trop dénaturer votre patron avec cette méthode.

Tous ces conseils sont loin d’être exhaustifs car il y a énormément de variations de patrons possibles. J’espère en tout cas que cet article vous aura donné de bonnes bases pour modifier une encolure qui baille.

Bonne couture et à bientôt !

Cadia

22 Replies to “L’encolure qui baille : comment modifier votre patron de couture ?”

  1. Merci.
    Mais si le dos est prévu en un seul morceau , dans ce cas de figure , on est obligé de couper le dos au milieu et faire une couture ! Donc retravailler complètement le dos pour rajouter les marges de couture !!! Non ?

    1. Il s’agit de modifier le patron avant de découper le tissu nécessaire pour le projet final. Sur les images il s’agit d’une toile( un essai).Et pour un dos en une seule pièce l’explication est au début.
      Relisez tranquillement c’est très clair.
      Vous pouvez pas vous tromper.Bon test😉

      1. Merci 💓💓💓 Effectivement tout est déjà écrit dans l’article 😉

    2. Lili du Breizhil dit : Répondre

      Merci pour cet article qui me servira c’est sûr.

  2. Bonjour cadia merci pour ces explications qui sont au top 👍🙂

    1. Merci beaucoup 😍

  3. CATHERINE BLANC dit : Répondre

    Merci pour votre pédagogie , comme tout semble si simple , c’en est presque « merveilleux  » par rapport aux difficultés de la pratique – Merci

    1. Merci beaucoup Catherine ! Je suis contente que cet article vous inspire 😀

  4. Bonjour Cadia,
    Merci pour ce que vous faites 😊.
    Comme toujours vos explications sont très claires et bienvenues, toujours très pédagogue 😊. J’adore vos modèles 😊
    A très bientôt
    Florence

    1. Merci beaucoup Florence ! ça me touche beaucoup 🥰🥰
      A bientôt !

  5. Merci Cadia pour vos explications très claires. J’adore 😊

    1. C’est avec plaisir 💗💗

  6. Bonjour Cadia,
    Comme d’habitude, des explications très claires et parfaitement compréhensibles. Il faut bien lire avant de mettre un commentaire !
    Peut-être, aurez vous l’occasion de nous en apprendre davantage 😏
    Merci à Cadia et bon dimanche de pâques

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire 🥰🥰 Belle journée et à très bientôt 🙂

  7. Merci Cadia pour cette astuce!

    C’est explications sont-elles valables pour une encolure devant qui baille de la même manière ?

    1. C’est avec plaisir Julie 🙂
      Pour le devant, ça dépend. Si la pince poitrine n’est pas dans l’encolure, c’est tout à fait envisageable !
      A bientôt 😀

  8. Merci cadia. Tes explications vont me servir. 👍

    1. C’est avec plaisir 😀

  9. Un très grand merci Cadia tout est très clair .
    Merci aussi pour le tuto de la blouse Oxana, sans ce tuto je n’aurai pas osé me lancer .
    Une petite question au sujet de la robe scarlett que j’ai fais et que j’adore, pour moi l’encolure devant et dos est trop large , puis-je procéder de la même façon pour la diminuer ?
    Merci beaucoup , vos patrons sont super .
    A quand un patron de pantalon 😉

    1. C’est avec plaisir Dany 🙂
      Pour le devant de Scarlett c’est tout à fait envisageable ! Pour le dos, la modification semble compliquée à faire à cause de la fausse patte de boutonnage. Mais si la robe baille à la fois sur le dos et sur le devant, peut-être devriez-vous opter pour une taille plus petite ?
      Un patron de pantalon pourrait arriver plus vite que vous ne le pensez 😉

  10. Merci, c’est très bien expliqué. J’ai hâte de commencer les 3 patrons achetés il y a peu 🙂

  11. Merci, c’est très bien expliqué. J’ai hâte de commencer les 3 patrons achetés il y a peu 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.