Transformer la chemise Saxa en robe d’été

Robe Saxa

Aujourd’hui, je me suis attaquée à la version plissée de ma chemise Saxa pour la transformer en robe estivale. Comme vous le savez, j’aime vous montrer à quel point un patron de couture peut être évolutif !

Au programme : des manches courtes et une longueur de robe juste au-dessus des genoux.

Pour le col, j’ai opté pour les festons issus du patron « Les Claudinettes » (et oui ce patron est compatible avec la chemise Saxa !).

Les modifications à effectuer sur la chemise Saxa

Dans cet article, je vous donne des chiffres précis pour vous montrer les modifications que j’ai effectuées. Je mesure 1m62 et j’ai pris la taille 36. Cet article n’est donc qu’un exemple fait par rapport à ma taille ; libre à vous de rallonger le patron à votre guise et en fonction de votre morphologie.

Pour rallonger la chemise, les pièces à modifier sont le devant A et le dos (C pour la version classique ou D1 et D2 pour la version plissée).

Le plissé du dos de la chemise Saxa est plutôt généreux, donc pour la rallonger, j’ai préféré garder la même ampleur. Pour cela, plutôt que de rallonger le patron par le bas, j’ai coupé le patron au niveau de la ligne de hanches :

Ensuite, j’ai ajouté une vingtaine de centimètres (19,25 cm pour être exacte) entre les parties supérieures et les parties inférieures du patron :

Puis, j’ai retracé les côtés du patron. Si vous regardez bien, ces nouvelles lignes coupent un peu la ligne de hanches et réduisent donc l’aisance. Pas de panique : l’aisance de Saxa est très généreuse donc vous ne perdrez pas beaucoup de confort. L’idée est d’avoir de nouvelles lignes harmonieuses qui viennent se fondre avec le patron original :

Enfin, j’ai ajouté un repère à 11 cm du bas du devant et du dos pour symboliser la fente :

Pour finir, afin de raccourcir les manches, j’ai coupé le patron de cette dernière à 25 cm de la tête de manche :

Et voilà, une fois votre robe cousue, n’oubliez pas de repasser les plis du dos pour avoir un beau plissé !

Le patron ainsi que le tissu sont disponibles sur la boutique !

Bonne couture,

Cadia

17 Replies to “Transformer la chemise Saxa en robe d’été”

  1. Merci pour ces conseils et ce tuto!!!!
    Je pense la rallonger à peine un peu plus bas que les genoux sans trop modifier l’ampleur pour ne pas faire parachute non plus.
    Elle est très jolie et vous va bien!

    1. Merci beaucoup Malika ! Je suis contente que cette version vous plaise 🙂

  2. Bravo elle vous va à ravir

    1. Super la transformation. Je vous remercie Jacqueline

    2. Très joli j’ aime beaucoup. Quel genre de tissus conseillerais tu pour cette robe. Je suis habituée au wax mais à mon avis trop raide pour ce joli modèle. Merci a toi Cadia

      1. Le wax est à mon avis un peu trop épais ; je conseille les mêmes tissus que pour la chemise 😉

    3. Merci beaucoup 🙂

  3. Magnifique ! Depuis sa sortie, ce patron me fait bien envie, mais j’ai un peu peur du repassage. Est-ce que ça serait envisageable de faire des nervures le long des plis pour faciliter l’entretien ? Ou est-ce que ça l’alourdirait ? Merci d’avance pour tes conseils.

    1. Merci beaucoup 🙂 Je pense que même s’il y des nervures, il faudrait quand même repasser la chemise. Donc autant ne pas en faire et garder la fluidité de la chemise 😉

  4. Je viens de craquer pour ce patron, ravie de pouvoir le décliner aussi en robe. Merci beaucoup.

    1. Merci à vous 💓💓💓

  5. Magnifique

    1. merci beaucoup 🙂

  6. bonjour
    ne faut il pas enlever 1 cm tout le long sur les bords
    devant de la chemise pour réaliser la patte de boutonnage, en suivant les 3 reperes il y a un surplus de tissu sur le 1er repli
    merci de votre aide

    1. Bonjour, je ne comprends pas votre question, mais sachez que le tuto complet pour réaliser la chemise est sur ma chaîne Youtube.

  7. Bonjour, avant de recevoir la modification j’avais déjà rallongé et fais en robe mais pas comme vous, j’avais juste prolonger sans couper mais merci pour votre façon de faire je la retiendrai pour les prochaines fois. Très beau modèle.

  8. Elle est top ! Je m’étais fait la réflexion quant à la transformer en robe ! Par contre, est-ce que ça rentre toujours dans un coupons de 2m de tissu ?? (je mesure 1m60 et est sélectionné une taille 36 aussi).
    À vous lire et merci encore pour votre beau patron Cadia !
    Elodie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.