Le top Donut : la version des testeuses

Top Donut _ Eve

Dans cet article, je vous propose de découvrir les versions des testeuses qui ont cousu le top Donut. Pour celles qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un top court avec une fente dans le dos. Sensation assurée pour cet été 😉 Cette dernière se termine dans le bas du dos avec un joli noeud.
Ce qui est encore plus chouette, c’est que ce patron est accessible aux débutantes qui ont déjà réalisé quelques projets couture 👍

Dessin technique du top Donut

Ce billet sera aussi l’occasion d’avoir un aperçu sur les différents types de tissus que l’on peut utiliser. En effet, Nadou, Eve et Anaïs ont toutes les trois choisi des textures différentes 😍 Je vous laisse les découvrir !

Du lin pour @Nadou_creation__71

Nadou a opté pour un lin rayé pour l’extérieur du top. Pour la doublure, elle a choisi un voile de coton (lequel est plus léger). Ces couleurs pastels vont à merveille avec son teint 😍


« Le patron taille normalement, les explications sont claires 👌👌👌« 

Nadou_creation__71

Sa touche personnelle : elle a réalisé un ourlet avec une finition sans couture apparente. Dans le guide d’instructions, je vous donne deux méthodes pour faire l’ourlet avec des coutures apparentes. En effet, j’ai voulu rendre ce patron accessible aux débutantes. Si vous voulez que je vous explique en vidéo comment réaliser la finition sans couture apparente, n’hésitez pas à me le dire en commentaire 😉

Top Donut
Top Donut (version de Nadou)

Un coton brodé pour Everdream_s_couture

De son côté, Eve a choisi un voile de coton sequin et brodé. Ces motifs donnent du peps au devant du top qui est sobre.


« Un joli top un peu évasé , entièrement doublé avec une jolie fente dans le dos qui vient se fermer d’un joli noeud ! 🎀 C’est un modèle accessible a tous niveaux et qui requiert peu de tissu, environ 60cm , c’est le projet idéal pour passer ses jolies chutes. » 

Everdream_s_couture

Son conseil : Eve m’a fait remarqué que ce top pourrait être court pour des femmes très grandes. C’est la raison pour laquelle j’ai rajouté sur les planches des repères indiquant là où l’on peut allonger le patron.

Top Donut en coton brodé (@everdream_s_couture)
Top Donut en coton brodé (@everdream_s_couture)

Du coton texturé pour @mouton_dore

Anaïs alias @mouton_dore a quant a elle utilisé un coton qui a l’aspect du lin. En fait, il existe de petites rainures qui lui donnent l’apparence d’un lin mais c’est un 100% coton.


 » Ultra féminin, c’est la pièce parfaite pour l’été grâce à cette fente dans le dos, le fait qu’il soit entièrement doublé et orné d’un joli noeud « so girly » je craaaaque ! 🎀  »

Mouton_dore

Sa touche personnelle : dans sa version, Anaïs a réalisé une finition un peu plus « pro » au niveau de l’ourlet. Sa méthode étant également accessible aux débutants, j’ai décidé de l’inclure dans le guide d’instructions du patron.

Top Donut (Anaïs)

Mes conseils pour choisir votre tissu

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de tissus d’été que l’on peut choisir pour ce top Donut : tissu fluide ou tissu rigide 👉 à vous de choisir !

Si vous optez pour un tissu fluide

Vous pouvez par exemple choisir de la viscose, du tencel, de la soie, du polyester, ou encore du crêpe. Notez que :

  • la viscose sera facile à repasser 👉 cela est pratique pour l’ourlet par exemple,
  • le polyester et le crêpe ne sont pas faciles à repasser.
Patron du top Donut
Top Donut en viscose

Si vous optez pour un tissu rigide…

Vous pouvez par exemple choisir de la popeline de coton, du chambray, du lin ou encore du plumetis.

Et concernant la doublure…

Vous pouvez prendre une doublure identique au tissu extérieur. Mais si vous souhaitez plus de légèreté, voilà ce que je vous conseille :

  • pour les tissus « rigides » : un voile de coton,
  • pour la viscose, le tencel ou la soie comme tissu extérieur : vous pouvez utiliser de la viscose pour la doublure (elle tout aussi fine mais présente l’avantage d’être moins onéreuse que la soie ou le tencel),
  • enfin, pour le crêpe ou encore le polyster : de la mousseline ou encore du crépon.

Voilà ! Cette liste de tissus n’est pas exhaustive, mais elle vous aidera à choisir le tissu qu’il vous faut ! J’espère en tout cas que cet article vous a donné envie de coudre le top Donut 😃

Si vous ne voulez pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

4 Replies to “Le top Donut : la version des testeuses”

  1. Très belle coupe, que je préfère sans aucun doute en tissue fluide. C’est hyper féminin.

    1. Merci beaucoup Lilie ❤ C’est vrai qu’avec ce top on a le choix sur le tissu 😉

  2. Très joli ! Je decouvre votre site. C est superbe. Bravo !
    Je veux bien apprendre à faire un ourlet sans couture apparente.

    1. Oh merci beaucoup 🙂 Je note pour le tuto 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.