La couture a changé ma vie !

la couture

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous un article un peu personnel. Cela fait presque 2 ans et demi que je fais de la couture, et vous ne vous imaginez pas à quel point cela a changé ma vie !

👇👇👇

Dans cette vidéo, je porte un top cousu à partir du patron Scarlett.

Je n’achète presque plus de vêtements dans le commerce

Maintenant, je n’achète presque plus rien dans le commerce parce que je couds la plupart des choses que je porte au quotidien. Maintenant quand je fais les magasins, c’est surtout pour trouver de l’inspiration et pour voir comment les vêtements sont faits. 

Avec la couture, je me rends beaucoup plus compte de la valeur du temps passé. Et dans certains magasins, je trouve que le prix est parfois exagéré par rapport à la matière utilisée et à son origine de production. Quand je vois le prix élevé de certains tops qui sont faits de tissus 100% synthétique, et qui sont produits à l’autre bout du monde, eh bien je me dis que ce n’est pas possible… Quand je vois dans les mêmes ordres de prix une chemise à motifs dont les raccords ne sont pas du tout faits, et bien là je me dis aussi que ce n’est pas possible…

Mais malgré tout, il m’arrive parfois de craquer par « nécessité » et pas par plaisir. En effet, certains tissus ne sont pas faciles à trouver dans le commerce. En deux ans et demi j’ai donc acheté de petites choses : un gilet en laine et des vêtements de sport.

Je fais plus attention à la composition des tissus.

Avant, je ne faisais pas attention à la matière, je voulais juste que ce soit joli. Et puis, un peu avant de commencer la couture, j’ai commencé à m’intéresser aux textiles. Et maintenant, à force de choisir mes tissus pour les coudre, je commence à de mieux en mieux m’y connaître. 

Si vous me suivez depuis un moment, vous avez peut-être remarqué que j’essaye d’éviter les tissus 100% synthétiques car étant donné qu’il sont faits à base de pétrole, il ne laisse pas respirer la peau si le vêtement est très ajusté.

C’est un sujet qui m’intéresse tellement que j’ai écrit toute une série d’articles à ce sujet.

Tissus en laine

Grâce à la couture, je connais mieux mon corps

Avant quand je portais essentiellement des vêtements du prêt-à-porter, il m’arrivait souvent d’essayer des vêtements qui ne m’allait pas, et je ne savais pas vraiment pourquoi. Par exemple, j’ai souvent eu des vêtements qui baillaient au niveau de mon dos. Maintenant je sais d’où vient le problème, et c’est quelque chose que je prends en compte lorsque je couds mes vêtements. 

Je me suis également réconciliée avec les pantalons. Avant quand je portais des pantalons, c’était essentiellement ceux qui étaient moulants et aujourd’hui, je trouve ça de moins en moins confortables. Avec la couture, j’ai commencé à porter des pantalons paperbag et j’y suis comme dans un pyjama !

Pantalon en laine

La couture m’a fait changer de boulot

Changer de boulot, c’est vraiment la plus grosse influence que la couture a eu sur moi. Avant j’étais ingénieur, et je m’ennuyais à mourir dans les bureaux. Et puis un jour, il y a 2 ans et demi, j’ai pris des cours de couture dans une mercerie entre midi et 2, et franchement ça c’était mon bol d’air frais dans une journée de boulot hyper ennuyeuse.

Ce qui m’a plu dans la couture, c’est bien évidemment le côté manuelle ou encore créatif. Le fait de pouvoir faire des vêtements qui correspondent à ma morphologie. Mais j’ai également beaucoup aimé le côté réflexion et mathématique que le patronage impose.

J’ai décidé de me consacrer à la couture et à la création de patrons il y a 1 an. Pour être honnête, c’est un boulot hyper prenant, rempli d’incertitudes, je gagne beaucoup moins bien ma vie, mais c’est la première fois de ma vie professionnelle que je me sens à ma place

Patron de la robe Scarlett

Je me donne plus de temps pour d’autres activités

L’entreprenariat me prend pas mal de temps et d’énergie. Mais paradoxalement l’année 2019 a été l’une de mes années les plus créatives de ma vie. En effet, maintenant entrepreneuse et ayant peu de temps pour moi, je priorise vraiment ce qui est important pour moi. J’arrête donc de me disperser dans des activités ou des sorties qui ne m’apportent rien. 

Cette année, on peut donc dire que j’ai pas mal exploré :

  • j’ai appris à faire de la mozzarella, 
  • je me suis initié au tour de poterie,
  • je me suis fait un week-end créatif au Portugal : j’ai appris à faire des pasteis de Nata et à peindre des azulejos,
  • j’ai testé la teinture végétale,
  • je me suis initié à la broderie,
  • je prends des cours de sellerie.

Bref, vous l’aurez compris, je me suis bien amusée 😁😁

Si vous ne voulez pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter !

A très vite !

Cadia

16 Replies to “La couture a changé ma vie !”

  1. Bravo pour cette nouvelle vie professionnelle. C’est très courageux de se lancer.

    1. Merci beaucoup Pascale 🙂

  2. Bravo pour cet article !
    Je suis ravie d’apprendre à connaître ton parcours. C’est chouette que tu te sois lancée dans l’auto entreprenariat, en tout cas nous, nous en sommes ravies. Et on veux voir tes créations diverses ! Ça a l’air super intéressant 😁☺️

  3. Bravo pour cet article !
    Je suis ravie d’apprendre à connaître ton parcours. C’est chouette que tu te sois lancée dans l’auto entreprenariat, en tout cas nous, nous en sommes ravies. Et on veux voir tes créations diverses ! Ça a l’air super intéressant 😁☺️

    1. Merci beaucoup Chloé 🙂 Et moi je suis ravie de vous avoir toutes découvertes sur Insta 😉
      Pour les créations diverses, tu parles de ce qui n’est pas en lien avec la couture ?

  4. Magnifique parcours que tu as fait depuis 2017 , j’adore tous les patrons que tu réalises
    Tellement de personnes quittent leurs vies professionnelles si stressantes , je l’aurais bien fait aussi mais c’est un peu tard pour moi maintenant . C’est tellement bien de faire des choses de ses mains je suis un peu une touche à tout aussi , notamment la broderie
    Bonne continuation en tout cas , et j’ai hate de découvrir tes futures créations

    1. Merci beaucoup pour ton message 🙂
      C’est vrai qu’en ce moment, nous sommes nombreux à être en quête de sens. Personnellement, je suis d’avis qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie 😉
      A très bientôt 🙂

  5. Bravo et Félicitations…
    Belle réussite et reconversion. Cela fait vraiment plaisir à voir et lire.
    Bises.
    Lilie

    1. Merci beaucoup Lilie 🙂 Je suis contente que ça te plaise 😉 A très vite !

  6. Bravo et toutes mes félicitations Cadia. Tu rayonnes dans la créativité que tu as choisie, tu es très inspirée et aussi tu nous inspires…! en un mot, Merci.

    1. Oh merci beaucoup 🙂 Tu es adorable ! Ça me touche énormément ! Je suis ravie que mon univers t’inspire 🙂 A très vite !

  7. france.guibert@gmail.com dit : Répondre

    Bonsoir Cadia, merci pour cet article très intéressant qui nous permet de constater une fois de plus que vous êtes vraiment dans votre élément. J’aimerais savoir si vous vendez le patron du joli pantalon « paperbag » que vous présentez dans votre article ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonsoir France, merci beaucoup, je suis ravie que mon article vous plaise !
      Le pantalon rouge de la vidéo n’est pas en vente, mais pour réaliser celui de l’article, le tuto est ici : https://www.leslubiesdecadia.com/conseils-couture/transformer-un-short-en-pantalon/

  8. Hello Cadia,
    Super article, je me suis pas mal reconnue en toi. Je suis ingénieure (enfin, actuellement en école d’ingé, future ingé, mais qui sait, peut être qu’un jour je prendrai une autre direction, ça me fait au fond secrètement rêver, j’attends de voir ce que la vie me réserve…) et la couture a véritablement changé ma vie aussi 😉 Je consomme plus responsable, je me sens beaucoup mieux dans mes vêtements, à la fois parce que je me fais du sur mesure impeccablement fité, et parce que je me fais des vêtements tout pile adaptés aux looks que je veux faire 😉 Et puis dernière chose, ça a vraiment éduqué mon regard, je suis bien plus attentive à pleins de petits détails de la vie quotidienne 😉
    Bref tout ça pour dire que c’est super sympa d’avoir ton retour d’expérience dans lequel je me reconnais 😉
    Bonne soirée,
    Brinbelle

    1. Merci beaucoup Brindelle 🙂
      J’aurais bien aimé découvrir la couture comme toi lorsque j’étais étudiante 🙂 Mais en réalité, j’étais un véritable oiseau de nuit 🤣🤣
      Je me reconnais aussi dans tes propos 🙂 La vie passe tellement vite, une fois qu’on entre dans la vie active, alors j’espère vraiment que tu suivras tes rêves ✨✨
      Belle semaine à toi !

  9. Vous le méritez bien. J’adore votre travail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.