Le patron de la blouse Lilith en détails

Blouse Lilith

Je termine cette semaine de présentation de la nouvelle collection avec la blouse Lilith. Visiblement, il semblerait que ce soit votre modèle préféré 😍

La blouse Lilith en quelques mots

La blouse Lilith est sobre sur le devant, mais présente de beaux drapés et un joli noeud dans le dos. La version 1 est totalement couvrante, tandis que la version 2 laisse entrevoir le dos à travers la dentelle.

Blouse Lilith - dentelle
Le patron du top Lilith

Enfin, les manches sont d’une longueur 3/4 et elle sont légèrement froncées sur les épaules.

Dessin technique blouse

Mon processus créatif

L’inspiration

J’ai eu l’idée de crée Lilith suite à un gros coup de cœur sur Pinterest. Je suis tombée sur une blouse avec de beaux drapés qui se referment par une fine patte de boutonnage.

Etant une grande adepte des nœuds, j’ai tout simplement décidé de remplacer les boutons par deux grands rubans intégrés au vêtement. Pour alléger tout ça, j’ai imaginé de la dentelle sur le milieu dos. J’avais également pensé à une version robe, mais je me suis finalement concentrée sur une version top.

Croquis - Inspiration - Lilith

Les toiles

Comme toujours, le premier essai ne fut pas très concluant. Il y a avait quelque chose qui me dérangeait dans cette première toile. Était-ce dû au tissu ? (c’est vrai qu’avec cette couleur et cette dentelle, ce n’est pas facile de se projeter 😅) Était-ce dû à la forme du dos et des nœuds ? Est-ce qu’il y avait trop de plis disgracieux ? La réponse était oui à toutes ces questions et donc cela ne me convenait pas du tout !

Toile dentelle

J’ai alors fait une deuxième toile avec une popeline blanche pour bien me concentrer sur les drapés : j’ai réduit le nombre de pièces, j’ai augmenté l’ampleur des rubans et donc des drapés, et j’ai donné une forme en V au milieu dos. J’en ai également profité pour tester une finition à volants sur les manches :

Toile popeline de coton

Ce résultat me convenait beaucoup plus, mais j’ai toutefois décidé de supprimer les volants des manches car je trouvais que cela surchargeait le vêtement. J’ai misé sur le minimalisme et l’élégance. Puis, pour ma dernière toile, j’ai aussi légèrement augmenté les drapés :

Lilith - Toile 3

Les tissus recommandés pour Lilith

Je recommande d’utiliser un tissu fluide pour coudre la blouse Lilith. En effet, c’est avec ce type de tissu que vous aurez les plus beaux drapés. Vous pouvez donc utiliser de la viscose, du tencel ou encore de la soie.

Vous pouvez aussi utiliser des tissus plus « rigides » comme la popeline de coton, le lin ou encore le double gaze. Mais personnellement, je trouve que cela fait de moins jolis drapés.

Pour ma version couvrante, j’ai utilisé le crêpe « Canopy Cactus » de chez Atelier Brunette. Ce qui est chouette avec cette marque, c’est qu’elle propose aussi des biais assortis. J’ai donc opté pour cette solution pour finir mon encolure.

Tissus Canopy Cactus - Atelier Brunette

Pour la version 2 du modèle, j’ai choisi une viscose noire pour laquelle j’ai moi-même fabriqué mon biais. J’ai également opté pour une jolie dentelle fleurie.

Mes conseils pour coudre cette blouse

Ce patron est d’un niveau débutant avancé. Pour moi, il faudra faire prêter une attention particulière à deux aspects :

  • La couture du biais : je vous conseille de prendre votre temps à cette étape pour avoir de jolies finitions. N’hésitez pas à mettre beaucoup d’épingles et à prendre votre temps sous la machine à coudre pour avoir une couture bien droite. D’ailleurs, j’ai tourné cette petite vidéo pour vous aider :
  • La manipulation de tissus fluides : ils peuvent faire peur mais plusieurs techniques existent pour dompter les tissus fluides. Je vous conseille de jeter un coup d’œil à la vidéo que j’avais réalisée cet été :

Alors, comment trouvez-vous ce nouveau patron ?

Lilith est disponible sur la boutique du 34 au 56, et en version papier ou pdf.

Pour rester informé(e) de mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter 😉

A bientôt,

Cadia

2 Replies to “Le patron de la blouse Lilith en détails”

  1. Bonjour,
    Je viens de commander le patron du petit haut Lilith. J avais moi aussi flaché sur le tissu de l atelier brunette. J ai vu que, correspondant aux imprimés, il y avait une version unie et assortie. Je me disais que ce serait peut être joli de réaliser ce haut en version 2 avec l imprimé pour le devant et l uni pour le dos (ou vice versa). Quel est votre avis sur la question ? Merci d avance pour votre réponse. Bien cordialement
    Catherine

    1. Bonjour, je vous remercie pour votre achat 🙂 Personnellement, je préfère avoir une blouse totalement unie ou totalement à motifs… Mais ce n’est que mon avis 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.