J’ai cousu du cuir (du vrai !) à l’atelier Toolbox

Toolbox

Il y a quelques temps déjà, je me suis faite une liste de vie… Sur cette liste, j’ai écrit toutes les choses que j’aimerais absolument faire dans ma vie ! Parmi tout ce que j’ai énuméré, il y a :  » Coudre un sac en cuir « .

Du coup, lorsque je suis passée par hasard aux portes ouvertes de l’atelier Toolbox en septembre 2019, je n’ai pas réfléchi longtemps ! Mon temps de réflexion a dû être de 30 min max 😅 ! Mais cette demie heure fut intense. Eh oui, travailler le cuir demande un certain budget mais j’ai décidé de sacrifier d’autres parties de ma vie et je me suis lancée dans cette aventure en octobre 2019.

L’Atelier Toolbox : l’atelier-école du cuir

L’atelier Toolbox est une école (et un atelier) de sellerie-maroquinerie qui existe depuis 10 ans. Plusieurs formules de cours existent pour apprendre , se perfectionner ou pratiquer. Moi j’ai choisi un créneau de 2h pour les débutants tous les jeudis soirs.

Crédit photo : Atelier Toolbox

Dans cet article, je vais surtout vous partager des photos de mes réalisations finies. En effet, j’ai préféré profiter du moment présent pendant ces deux petites heures hebdomadaires 😉

On fait tout de A à Z pour travailler le cuir !

Le principe des cours pour les débutants chez Atelier Toolbox, c’est vraiment d’apprendre les bases de la maroquinerie-sellerie. Pendant cette première année, on fait donc tout à la main. En voici quelques exemples :

  • la découpe des gabarits : selon un dessin technique, on crée un patron en papier puis en carton. Cela nous sert de guide pour découper le cuir. (Pour moi qui ai l’habitude de faire mes patrons sur ordinateur, je suis revenue aux sources !)
  • l’affûtage des outils : on apprend à rendre tranchants les couteaux ainsi que les alènes. (Je n’ai pas été très douée à cette étape ; c’est d’ailleurs les formatrices qui ont fini pour moi 🙈. Soit dit en passant, c’est beaucoup plus facile sur des ciseaux de couture)
  • la découpe du cuir : à partir des gabarits que l’on a crées, on découpe le cuir au couteau. (J’ai travaillé principalement avec des cuirs épais ; je peux vous dire que ça me faisait mon sport de la semaine pour réussir à tout découper 😂)
  • la griffe du cuir : on « marque » le cuir pour avoir des repères pour la couture. (C’est l’étape à ne pas râter pour avoir une jolie couture)
  • ou encore la couture : on se munit de deux aiguilles, et de fil de lin, et on coud tout… à la main !

Bref, je ne pensais pas que ce serait aussi physique 😂

Outils de sellerie-maroquinerie
Un petit aperçu de quelques-uns de mes outils
Les outils pour affûter
La planche à affûter et le papier de verre

Les objets réalisés

Pendant cette année, nous avons réalisé 3 objets (voire plus pour celles qui étaient dans les temps 😅). On a commencé avec un étui pour notre couteau à parer et un porte-cartes.

Mon couteau à parer dans son étui en cuir
Mon couteau à parer dans son étui en cuir
Mon couteau à parer dans son étui en cuir
Porte-cartes en cuir
Porte-cartes en cuir

La troisième pièce est celle qui nous a pris le plus de temps : la toolbox ! Pour cette réalisation, j’ai choisi le même cuir que celui de mon couteau à parer :

Ma toolbox en cuir
Détail des finitions
Détail des finitions
Finition des tranches en cuir

Cette pièce a été la plus longue à réaliser et nous avons d’ailleurs été interrompues par le confinement. Pour notre plus grand bonheur, nous avons pu rattraper les cours en terminant l’année scolaire un peu plus tard !

Moi à l'Atelier Toolbox
Teinture des tranches
Finition des tranches

Mon avis sur cette formation

Travailler le cuir de cette façon m’a permis d’en connaître un peu plus sur moi. Comme je vous l’ai dit, pendant la première année, on fait tout à la main donc cela est synonyme de minutie et de patience. En faisait tout à la main, je me suis rendue compte à quelle point j’étais dépendante des machines dans ma vie créative : la machine à coudre en couture ou encore les outils de menuiserie. Tout faire à la main est un autre rapport à la matière et au temps.

J’ai trouvé cela vraiment intéressant d’appréhender les bases de la sellerie-maroquinerie, de vraiment travailler à la main, et surtout de mieux comprendre comment est fabriqué un sac. J’ai désormais des notions sur les types de cuir, le tannage ou encore la teinture des tranches. Je remercie d’ailleurs Marie et toute l’équipe Atelier Toolbox pour cette expérience 😍

Après 3 ans de couture de vêtements, je regarde désormais systématiquement les finitions des vêtements lorsque je vais en magasin de prêt-à-porter. Comme si cela ne suffisait pas, je regarde maintenant les finitions des sacs en magasin 🤣

Mon objectif est maintenant de me fabriquer mon sac en cuir à la maison !

Sur ce, j’espère que cet article qui est différent de ce que je fais d’habitude vous a plu !

Pour rester informé(e) de mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter 😉

A bientôt,

Cadia

17 Replies to “J’ai cousu du cuir (du vrai !) à l’atelier Toolbox”

  1. Article très intéressant pour une passionnée comme moi de tout ce qui se fabrique, se coud dans de belles matières
    Travailler le cuir est également dans ma liste de choses à faire
    Peux-tu m’en dire plus sur cet atelier ? Nombres d’heures de cours ? Prix ? Matériaux et outils fournis ou à acquérir ?
    Merci beaucoup pour cette petit immersion !

    1. Merci beaucoup 🙂
      Je ne peux que t’encourager à te lancer 😉
      J’ai dépensé environ 400€ par trimestre pour 2h de cours hebdomadaire.
      Tous les cuirs et fils sont fournis. Il faudra toutefois s’acheter quelques outils personnels pour moins d’une centaine d’euros. Pour plus d’info, je t’invite à les contacter 😉

  2. C’est super de nous faire partager cela. Mon papa était bourrelier,sellier donc ma jeunesse s’est passée ds l’univers du cuir et j’adorais voir mon père faire les coutures toutes à la main. Si j’étais plus jeune j’aimerais bien me lancer mais maintenant l’arthrose l’handicape trop
    Merci beaucoup pour ce partage

    1. C’est vrai que c’est un beau métier agréable à regarder 😍
      Comme alternative pour se lancer, avez-vous pensé aux kits ? Cette solution est beaucoup moins physique

  3. Mais ça me fait tellement envie ce genre de cours… Tu as de la chance d’avoir pu expérimenter le travail du cuir! J’adore tout ce qui est manuel et qui demande de la minutie. Merci pour ce retour.

    1. Coucou 🙂 Si tu veux essayer l’initiation au cuir, il y a la marque « Le Pigeon Cocq » qui propose des box DIY de maroquinerie a faire chez soi. Tu choisis un de leurs modèles sur leur site et tu reçois chez toi les pièces pré-découpées et pré-percées au poinçon + le fil et les aiguilles. Leurs modèles sont très chouettes. Ils organisent aussi des ateliers dans leur atelier de Paris. Evidemment ça ne vaut pas une formation mais c’est un bon moyen de savoir si ça peut nous plaire ou pas 😉

    2. Oh oui j’ai adoré ! Tu devrais te lancer toi aussi, c’est une chouette expérience 😉
      Concernant le Pigeon coq, je n’ai jamais testé car ce n’est pas ce que je recherchais. Au Pigeon Coq on ne fait que de l’assemblage (un sac en 3-4 h), alors qu’à l’atelier Toolbox, on fait tout de A à Z (un sac en plusieurs dizaines d’heures). Je pense que cela dépend du degré de patience et de la volonté de finition de chacun(e) 😉

  4. Belle expérience 😊

    1. Merci 😀😀

  5. Merci Cadia pour ce retour d’expérience 🙂 ! J’aime beaucoup ton travail et le contenu que tu nous offres, je suis impatiente de voir ton futur sac en cuir cousu main 😉

    1. Merci à toi Marguerite 🙂 C’est un plaisir de partager tout ça 😃
      J’espère finir mon sac avant la fin de l’année 😅

  6. Votre sac en cuir est magnifique. Je vis au Québec et je vais essayer de me trouver un atelier comme le vôtre. Cependant, nous sommes présentement en zone rouge à cause du Covid 19 et Les cours n’ont pas lieu pendant cette période. Continuez sur votre lançée, vous n’avez pas fini de nous surprendre….

    1. Merci beaucoup 😃 J’espère que vous arriverez à trouver bientôt un atelier ; c’est une chouette expérience !

  7. Ton sac est magnifique. J’aime la couleur du cuir. Chouette expérience. A tenter sans aucun doute

    1. Merci beaucoup Pascale 😃 Moi aussi j’ai flashé sur cette couleur dès le début !

  8. Comme d habitude bcp de goût ds ce que vous faites et un plaisir à lire merci pour ce partage.

    1. Ça me touche énormément, merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.