Le patron de la jupe Stacey

La jupe plissée Stacey

Je vous présente Stacey : mon premier patron de l’année 2021 🎉. Il s’agit d’une jupe disponible en version mini ou en version midi.

Stacey en quelques mots

Une fois n’est pas coutume, j’avais envie de vous dire pourquoi j’ai choisi ce prénom pour ne nouveau patron ! Pour la petite histoire, j’écoute du jazz à longueur de journée lorsque je travaille. En ce moment je suis à fond Stacey Kent. J’ai trouvé que ce prénom irait à merveille avec cette jupe dont les plis me font un peu penser à des touches de piano 😇

Côté inspiration, cela faisait plusieurs mois que j’avais en tête de créer une jupe asymétrique. Pour cette version j’ai succombé à la tendance plissée, mais… sur un seul côté ! J’ai repéré plusieurs modèles dans le prêt-à-porter qui me donnaient envie et qui seraient compatibles avec un projet couture accessible.

J’ai ainsi crée une jupe asymétrique légèrement trapèze, “lisse” sur le côté gauche et plissée sur le côté droit.

Mini jupe et col roulé

Les plis du côté droit sont marqués au niveau de la taille puis s’évasent juste au-dessus de la ligne de hanches. Pour rehausser le tout, j’ai ajouté une ceinture décorative orné d’un bouton.

Le patron de la jupe Stacey

Côté longueur, vous aurez le choix entre une version mini et une version midi. Pour info, je mesure 1m62, donc cela vous donne une idée de la longueur qui vous convient en regardant mes photos.

Enfin la jupe se referme sur le dos avec une fermeture éclair invisible.

La jupe vue de dos (zip invisible)
Dessin technique de la jupe Stacey

Les tissus recommandés

Je vais commencer par les tissus que je ne conseille pas ! Evitez les tissus synthétiques ou encore le crêpe. En effet, ce sont des tissus qui se froissent peu voire pas du tout. Dans ce cas, vous ne pourrez pas marquer les plis au fer.

Je vous conseille donc les fibres d’origine naturelle (exemples : coton, lin, laine) ou chimiques (exemple : viscose). Vous pouvez donc utiliser du sergé ou de la gabardine, de la flanelle, des lainages fins, du denim moyen, du satin de coton, ou encore de la popeline de coton. Evitez les tissus trop épais car vous aurez du mal à coudre la ceinture décorative.

Pour ma mini Stacey, j’ai utilisé de la flanelle de laine et pour ma version midi j’ai utilisé du sergé de lin. Les deux tissus viennent de Tissu Market dans le deuxième arrondissement de Paris.

La jupe Stacey en version midi
Jupe et fermeture éclair invisible

Le niveau de difficulté

Le patron est d’un niveau intermédiaire. Les points techniques qui méritent un peu d’attention sont la couture des plis verticaux et la fermeture éclair invisible. Pas de panique ! Dans les deux vidéos ci-dessous, je vous donne mes conseils pour coudre droit et je vous montre comment coudre un zip invisible :

Alors comment trouvez-vous ce nouveau patron ? Il est disponible sur la boutique de la taille 34 à la taille 56, en version PDF ou pochette 😉

Pour rester informé(e) de mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

Jupe en flanelle de laine
jupe midi en denim
Patron mini jupe plissée

4 Replies to “Le patron de la jupe Stacey”

  1. J’adore. Cette jupe a un petit côté vintage très tendance. Les deux versions sont top. Bravo c’est un très joli patron

    1. Merci beaucoup 🙂 ça me touche !
      Oui c’est vrai qu’il y a un côté rétro 😁 et un peu écolière aussi 🤪

  2. Très joli modèle! Petite question : le tissu gabardine polyester/coton est-il adapté à ce patron?

    1. Merci 🙂 Si la part de polyester n’est pas trop importante oui !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.