Comment coudre une manche ?

Blouse Elena bleue

Quand on débute en couture, cela peut paraître impressionnant de se dire qu’on va devoir coudre une manche. C’était d’ailleurs mon cas quand j’ai débuté il y a quelques années. Mais je me suis vite rendue compte qu’il y avait plus de peur que de mal !

Aujourd’hui je vous présente donc mon tuto pour coudre une manche. J’ai pris comme exemple ma blouse Elena qui présente des manches plutôt classiques. Pour ce modèle, il y a quelques fronces au niveau de la tête de manche. Mais si de votre côté, vous avez un patron où les manches ne sont pas froncées, ne soyez pas inquiet(e) ! Il s’agit exactement de la même méthode 😉

La manche de la blouse Elena
blouse Elena

Allez, munissez-vous de votre patron de manche et je vous montre comme vous débrouiller en vidéo !

Bien décrypter votre patron de manche

Mais avant toute chose, on va commencer par la base, c’est-à-dire par le patron ! Voici donc celui de la blouse Elena.  Mais je vous le répète, avec un autre patron, ça marche aussi 😉

Ce qui est important de regarder en premier, c’est la tête de manche. Généralement il y a 3 repères : 

  • Un repère qui correspond au milieu de l’épaule (c’est le repère du haut),
  • Un repère qui correspond avec le dos du vêtement (celui de gauche_ Sur mes patrons de couture, je dessine un repère double, comme ça je sais que l’on est au niveau du dos),
  • et un repère qui correspond avec le devant du vêtement (celui de droite).

Comme je vous l’explique dans la vidéo, il est vraiment important de reporter ces repères sur votre tissu.

Les lignes de fronces

Les lignes de fronce sont quasiment systématiques pour monter une manche. Dans le modèle que je vous présente, elles permettent de créer des fronces sur la tête d’épaule. Mais si de votre côté, il n’y a pas de fronces à cet endroit, les lignes de fronces vous permettront juste de résorber l’embu de votre manche.

L’embu-quoi ?? Ah ah en voilà un terme technique que je ne comprenais pas à mes débuts ! Pour faire simple, sur beaucoup de patrons, la manche (ou tête de manche) est légèrement plus grande que l’emmanchure du vêtement. Cet excédent de tissu est ce que l’on appelle l’embu. Il permet d’avoir des fronces ou un peu de volume au niveau de la tête de manche.

Si vous devez juste résorber l’embu (sans créer de fronces), les lignes de fronces vous aideront donc à répartir cet excédent de tissu.

Pour le tuto, je vous invite à regarder tous les détails dans la vidéo en début d’article 😊

Pour rester informé(e) de mes prochaines publications, inscrivez-vous à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.