Le patron de la blouse / robe Oxana

Blouse Oxana

Aujourd’hui, place à mon nouveau patron : je vous présente Oxana ! Il s’agit d’une blouse ou d’une robe fluide que j’ai imaginée pour les beaux jours. Dans ce nouvel article, nous allons voir ce patron en détails. Techniques, tissu, niveau de difficulté, je vous raconte tout !

Oxana en quelques mots

Oxana est une blouse ou une robe semi ajustée. En effet, bien qu’elle suive les formes du corps, elle a une certaine aisance, ce qui la rend confortable à toute épreuve !

Oxana - Dessin technique

Comme souvent sur mes modèles, Oxana possède des manches ballon légèrement froncées sur les épaules. Elles se terminent par de larges bracelets de manche.

Ce patron ne présente pas de pince mais plutôt des découpes bretelle sur le devant et des découpes princesse sur le dos.

Mais ce qui caractérise Oxana, c’est son drapé du devant. Ce dernier apporte allure et dissymétrie à ce modèle. Ce drapé est aussi fonctionnel puisqu’il permet d’enfiler le vêtement aisément sans boutons ni fermeture éclair. Il se referme par un joli nœud sur le côté gauche.

Les tissus à privilégier pour Oxana

Pour ce modèle, je préconise des tissus fluides issus de fibres naturelles : viscose, tencel, crêpe léger, etc.

En revanche, je déconseille les fibres synthétiques comme le polyester. En effet, pour avoir un beau tomber, le drapé doit être repassé : le devant milieu doit être repassé contre le devant côté droit. Cela n’est donc pas possible avec des tissus comme le polyester puisque ces derniers se froissent peu voire pas du tout.

Enfin, je ne suis pas particulièrement fan des tissus plus rigides (comme la popeline de coton, le chambray ou encore le gaze) pour ce modèle. En effet, je trouve que le drapé du devant sera mieux mis en valeur avec un tissu fluide. Les tissus “rigides” sont en général plus épais et donneront donc une surépaisseur au niveau de drapé de la poitrine. Cela n’est pas très gênant pour les petites poitrines (dans ce cas vous pouvez utiliser ce type de tissu), mais pour les poitrines généreuses le résultat risque de ne pas être satisfaisant.

De mon côté, vous l’aurez compris, j’ai choisi deux tissus fluides. Encore une fois, j’ai été charmée par les imprimés d’Atelier Brunette. Pour la version robe j’ai osé les motifs, et j’ai utilisé une viscose jaune et noire :

Pour la version blouse, j’ai choisi un imprimé plus sobre qui mettent en valeur les découpes du modèle :

Le niveau de difficulté

Oxana est d’un niveau de difficulté intermédiaire. J’ai choisi ce niveau pour trois raisons : le choix du tissu, les découpes et les manches.

Le choix du tissu

Comme je vous l’ai dit, je préconise les tissus fluides. Ces derniers ne sont toutefois pas les plus faciles à coudre. Pas de panique ! Jetez un coup d’œil à ma vidéo pour apprendre à dompter les tissus fluides :

Les découpes

Oxana présente deux découpes bretelles sur le devant et deux découpes princesse sur le dos. Ces dernières permettent d’épouser les formes du corps et remplacent ainsi les pinces.

Pour réaliser ce type de finitions, il faudra “tirer” sur votre tissu pour que les pièces de tissus s’épousent pendant l’épinglage. Cette étape n’est pas compliquée mais demande un peu de minutie.

Les manches

Enfin, pour ce modèle, vous devrez coudre des manches. Là encore rien de bien compliqué, mais mieux vaut avoir déjà cousu quelques projets avant de se lancer dans la confection de manches. Pour vous guider dans cette étape, je vous explique tout dans cette vidéo :

Comment porter Oxana ?

J’ai imaginé Oxana pour les beaux jours, mais c’est un modèle qui peut se porter toute l’année !

Sur les photos, je porte ma version blouse avec un bon vieux jean. Personnellement, c’est comme ça que je suis plus à l’aise. Mais cette blouse peut également se porter avec une mini jupe légèrement trapèze. La jupe Livia (version 2) irait aussi à merveille avec Oxana ! J’imagine très bien cette tenue avec des collants et des bottines.

Quant à la robe, c’est elle qui laisse plus de possibilités : avec ou sans collants, avec des chaussures ouvertes ou fermées, ou encore avec des bottes ou des bottines, c’est à vous de choisir ! Moi j’ai opté pour des ballerines compensées sans collants 😉

Alors comment trouvez-vous ce nouveau patron ? Dites-moi tout en commentaire 😀

Le patron est disponible sur la boutique du 34 au 50, et en version pdf ou pochette.

Pour rester informé(e) de mes prochaines publications, inscrivez-vous à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

17 Replies to “Le patron de la blouse / robe Oxana”

  1. 👏🏼 Comme d’habitude très belle réalisation Cadia j’ adore !
    Je commande le patron sans hésiter car c’est un réel plaisir de suivre toutes
    tes explications si bien détaillées ayant déjà réalisé plusieurs modèles, encore
    toutes mes félicitations et bonne continuation.

    1. J’aime beaucoup votre patron que ce soit en blouse ou en robe.
      Très jolie réalisation. J’adore les tissus utilisés et les conseils sont top ! Bonne continuation.
      Je le commande bientôt

    2. Merci beaucoup ! Je suis ravie que mes patrons vous plaisent 🙂 A bientôt !

  2. Je trouve ce patron ravissant, je vais sûrement me laisser tenter. Peut-on rallonger facilement la robe ?

    1. Merci 🙂 Oui la ligne de poitrine, la ligne de taille et la ligne de hanches sont indiquées sur le patron

  3. Très joli patron ! Je me lance sans hésiter. Ayant déjà réalisé un de vos patrons , j’ ai beaucoup apprécié votre accompagnement dans la précision de vos explications et tutos. C’est parfait .
    Merci à vous

    1. Un grand merci Annie 🙂 Je fais le maximum pour être la plus pédagogue possible alors votre retour me fait très plaisir 🙂

  4. valfrancoise@gmail.com dit : Répondre

    Bonjour
    Ce patron me plaît beaucoup…
    À votre avis, la robe est elle compatible avec un ventre un peu rond ?
    Merci beaucoup
    Françoise

    1. Merci beaucoup Françoise 🙂
      Je pense que c’est à vous de voir si vous êtes à l’aise dans les coupes semi ajustées en général. Le vêtement suit les courbes du corps mais il y a pas mal d’aisance. Enfin le drapé du devant atténue les petits ventre.

  5. Très joli patron
    Et avec cette double possibilité , plein de projets possibles
    Bravo Cadia pour cette nouveauté

    1. Merci beaucoup 🙂 Oui il y a plein de possibilités que je partagerai dans de prochaines créations !

  6. Très beau modèle comme souvent, j’ai fais le pull Gaby et le tombé était parfait ( chose rare) chez moi.
    Je vais très certainement me laissé tenté en pdf, à suivre. Bonne continuation et belle journée

    1. Merci beaucoup 🙂 Je suis ravie que mes patrons vous plaisent 🙂 A très vite !

  7. Bonjour Cadia, J’ai une petite question. J’ai un joli tissu blanc en broderie anglaise. Le tissu est fin donc pas de probleme la dessus. Par contre comme il est legerement transparent j’ai peur que ce patron ne donne pas bien a cause des doubles epaisseurs visibles… Sans le patron a dispo c’est dur de visualiser ou seront les sections doublees.
    Penses-tu que ce patron se prete bien a une broderie anglaise?
    Merci!

  8. Bonjour, j’adore ce patron. Je le trouve tellement original et différents de ce que l’on trouve.
    Pour le tissus peut on utiliser une viscose crépon ?

    1. Bonjour Catherine 🙂 Oui c’est tout à fait possible.

    2. Oui c’est tout à fait possible 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.