Comment choisir sa machine à coudre ?

Choisir sa machine à coudre

Vous me demandez souvent quelle machine à coudre choisir lorsque l’on débute en couture, alors ça y est, je vous réponds en vidéo 😊

En 2017, lorsque je me suis décidée à acheter une machine à coudre, je me souviens avoir pris plusieurs semaines à me décider. Je me suis donc posé plusieurs questions. Combien était-il raisonnable de dépenser pour une première machine ? Je me suis aussi questionnée sur les options qui seraient intéressantes pour mon niveau en couture. Je voulais aussi savoir si le modèle que je choisirais serait facile à prendre en main… Bref, je me suis posée de nombreuses questions face à l’offre florissante de machines à coudre !

Mes 9 conseils pour choisir une machine à coudre

Si vous êtes aussi à ce stade de réflexion, je vous donne mes 9 conseils pour vous aider à choisir votre première machine à coudre.

👉 Retrouvez la blouse/robe Oxana sur la boutique.

Mes deux machines

Comme je vous le dis dans ma vidéo, je n’ai eu que deux machines depuis mes débuts en couture en 2017. La toute première a été la Brother FS40 (c’est d’ailleurs celle-là que je vous recommande si vous débutez). Et la seconde est la PFAFF Ambition 610.

Brother FS40
La Brother FS40 – Ma toute première machine à coudre

Initialement, je voulais également vous faire un comparatif entre ces deux machines et vous dire pourquoi je suis passée de l’une à l’autre. Mais je vais être honnête, la vidéo aurait été vraiment trop longue et le montage vidéo n’est pas la partie que je préfère 😅. Du coup, je vous parlerai de mon expérience complète dans une seconde vidéo alors restez connecté(e)s 😉

Les fonctions indispensables à avoir !

Dans la vidéo, je vous parle de fonctions et accessoires qui à mon sens sont indispensables à avoir. Je pense par exemple au surfilage et à la boutonnière automatique dont je vous avais déjà parlé ici.

Je vous parle également de machines électroniques VS machines mécaniques et de l’emplacement de la canette. Comme vous l’avez vu, je ne vous parle pas de 10 000 options indispensables à avoir. Je vous parle juste de fonctions de base qui vous faciliteront la vie au quotidien, et vous éviteront de vous dégoûter de la couture dès le début. Vous me demanderez peut-être ce que je pense de la multitude de points disponibles, du coupe-fil automatique ou non, ou encore de l’enfile-aiguille… Pour moi ce ne sont pas des fonctions indispensables !

Mon conseil ultime pour choisir votre machine à coudre

Comme je vous l’ai dit, je n’ai eu que deux machines à coudre dans ma petite vie de couturière. Du coup, il est probable que je sois passée à côté de fonctionnalités qui changent la vie. Alors n’hésitez pas à naviguer sur plusieurs blogs de couture pour vous faire votre propre avis !

Pour finir, si vous pensez à des fonctionnalités que vous pensez indispensables sur une machine à coudre, n’hésitez pas à les partager en commentaire 😊

Pour rester informé(e) de mes prochaines publications, inscrivez-vous à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

3 Replies to “Comment choisir sa machine à coudre ?”

  1. Merci bcp pour tout ces renseignements qui vont bien m aider à choisir ma machine à coudre 🧵 je débute merci bonne soirée et vos modèles au top bravo 👏

    1. C’est avec plaisir 🙂 Je suis ravie que ça aide ! Belle soirée 🙂

  2. pour moi qui suis octogenaire l’enfile aiguille est indispensable

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.