Hello tout le monde ! Je suis ravie de vous retrouver ici après de longs mois d’abscence sur le blog ! Je reviens aujourd’hui avec un nouveau patron nommé Maxence ! Il s’agit d’une pièce que je n’avais pas encore proposée parmi mes modèles : désormais, je vous accompagne pour coudre une veste ou un manteau 🙌
Comme vous vous en doutez, c’est un modèle qui m’a pris énormément de temps à concevoir. La couture d’une veste entièrement doublée prend énormément de temps alors j’ai voulu créer un patron que vous puissiez utiliser quasiment toute l’année. Avec Maxence vous pourrez donc vous créer une veste pour la mi-saison ou un manteau pour l’hiver.
Les caractéristiques de Maxence
Maxence est une veste ou un manteau oversize ; vous y serez donc très à l’aise en toute circonstances 😉 Ce modèle semi-long et à col rond se distingue par ses volants qui s’étirent depuis l’encolure pour se fondre dans les manches.
Maxence possède deux poches sur le devant et est entièrement doublé.
Le choix du tissu
Le tissu principal de la veste
Comme je vous l’ai dit, Maxence est un patron qui vous permettra de coudre une veste ou un manteau. En fait, la distinction veste/manteau se fait au niveau du tissu que vous allez choisir. C’est un patron qui est compatible avec plusieurs types de tissu car on a une coupe oversize. Vous n’aurez donc aucun mal à enfiler le manteau si vous optez pour un tissu très épais.
Dans cette grande variété, vous pouvez par exemple prendre une gabardine, de la flanelle, un drap de laine, du tweed, denim, ou encore du jacquard…
De mon côté, j’ai utilisé une gabardine Atelier Brunette et des boutons assortis pour la version veste.
J’ai également cousu une version hivernale avec un drap de laine bien épais. Et cette fois au lieu de coudre des boutons et des boutonnières, j’ai utilisé des boutons pressions métalliques.
La doublure
Côté doublure, là encore vous avez beaucoup de choix parce que le modèle est oversize. Donc vous pouvez prendre un tissu doublure ; c’est ce que l’on préconise en général pour les manteaux et veste. Par ailleurs, ce sont des tissus qui vont bien glisser lorsqu’on va insérer les bras dans le manteau. De plus, ce tissu a souvent des propriétés antistatiques. C’est ce type de tissu que j’ai utilisé pour ma version manteau.
Comme tissu fluide, vous pouvez aussi utiliser de la viscose ; c’est ce que j’ai fait avec ma veste une viscose à motifs assortie.
Vous pouvez aussi prendre une popeline de coton. En général, je déconseille ce tissu pour une doublure car si vous avez des manches très étroites, les bras ne vont pas bien glisser lorsque vous allez enfiler le manteau. Mais là, vu qu’on a une coupe oversize, le problème se pose moins.
Le niveau de difficulté
Un patron accessible
Quand on débute en couture, on se dit souvent que coudre un manteau ou une veste peut être inaccessible, mais détrompez vous. Je trouve qu’il est plus facile de manipuler un tissu épais qui se tient, plutôt qu’un tissu fluide par exemple. De plus, lorsque vous cousez un manteau ou une veste, dans la plupart des cas, le vêtement n’est pas très ajusté. Vous avez donc moins de chance de vous tromper sur la taille à choisir.
Pour revenir à Maxence, son niveau de difficulté est intermédiaire. Donc si vous avez déjà réalisé quelques projets couture et que vous commencez à vous amuser en couture, ce projet est tout à fait accessible.
Maxence possède des volants qui à mon goût font tout le charme du patron. La confection est donc un peu particulière mais reste très accessible. En quelques mots, les manches sont assemblées en même temps que la veste. Pour cela on coud d’abord le dessous de la veste et ensuite le dessus de la veste. Et c’est en assemblant le dessus et le dessous de la veste que l’on referme les manches et que les volants sont pris en sandwich.
Enfin, si la pose de la doublure vous déstabilise, je vous explique tout dans cette vidéo :
Attention à votre machine à coudre
Il y a toutefois un point qui peut être limitant : votre machine à coudre. Donc je vous conseille de faire d’abord des tests avec des échantillons de tissu pour voir comment la machine se comporte. Pour cela, pliez votre échantillon sur au moins 4 épaisseurs. En effet, c’est aux endroits où il y a plusieurs épaisseurs de tissu que la machine aura tendance à bloquer. De mon côté, avec ma PFAFF Ambition 610 tout s’est bien passé avec mes deux tissus.
Je vous conseille aussi de faire des tests pour les boutonnières. De mon côté, j’ai entoilé mon tissu et je l’ai plié une fois pour imiter ma veste finie. J’ai ensuite réalisé des tests de boutonnières.
Enfin, si les boutonnières vous font vraiment trop peur ou si votre machine n’est pas assez robuste pour les faire, vous pouvez aussi utiliser des boutons pressions métalliques. Ce sont des boutons qu’on utilise pour les accessoires normalement, mais moi je trouve que cela rend très bien sur un manteau. En plus, ils sont beaucoup plus faciles à mettre en œuvre comparativement aux boutonnières.
Alors que pensez-vous de ce nouveau patron ? Dites-moi tout en commentaire !
Maxence est disponible sur la boutique en version PDF ou pochette, du 34 au 52. Les fournitures pour réaliser ma veste en gabardine sont également disponibles au rayon mercerie !
A bientôt et bonne couture,
Cadia
Ouah une vraie merveille, j’adore
Merci beaucoup Véronique 🙂
Une ligne hyper originale! Bravo!
Merci beaucoup 🙂
J adore très belle coupe
Cette veste en gabardine….. Magnifique et originale!!!
Oh merci beaucoup 😍
Bonjour j aimerais commander le patron maxence mais a chaque fois que je met mes coordonnées
Le site s enlève comment faire merci
Bonjour, c’est étrange… je vais essayer de comprendre ce qui se passe.
Avez-vous essayé de changer de navigateur ?
Si cela ne marche toujours pas, n’hésitez pas à m’envoyer un email avec tous les détails avec des captures d’écran si possible.
bonjour,
je viens de recevoir le patron du Maxence :-)) (livraison super rapide !!!)
Quel type d’entoilage me conseillez-vous? (je vais le faire en laine bouclée)
Merci de votre aide,
Laurence
Bonjour,
En lisant vos instructions, je vois qu’il faut enfiler complètement plusieurs pièces. Est-ce que c’est obligatoire? Je fais mon manteau dans un drap de laine. J’ai peur qu’il ne soit trop rigide par après!
Merci d’avance pour votre réponse.
Joëlle
Magnifique veste .merci
Bonjour
Je vais commencer mon projet mais j’ai deux questions :
1) le payron est prévu pour quelle taille : 172 cm ou autre ?
2) mon tissu est épais. Dois-je quand même entoiler ?
Merci d’avance pour vos réponses