Quand on aime, on ne compte pas ! Après Oxana et Lilith, j’ai encore craqué pour de jolis drapés ! Voici donc Malicia, mon nouveau patron !
Malicia en quelques mots
Malicia est une blouse ou une robe avec un col lavallière soutenu par deux drapés sur le buste du devant. Le nœud formé au ras du cou laisse entrevoir un décolleté en V.
Concernant les manches, elles sont légèrement froncées sur le dessus et ont une longueur 7/8 ème.
Enfin, ce patron ne présente pas de pinces :
- Sur le devant, les pinces qui normalement partent de l’encolure sont absorbées par les drapés.
- Sur le dos, il y a deux découpes bretelle.
Les tissus à privilégier pour coudre Malicia
👉 La première préconisation que je peux vous faire, c’est de ne pas utiliser des tissus synthétiques (exemple : le polyester). En effet, tout le charme de Malicia réside dans son drapé sur le devant. Or, pour que ces plis soient bien marqués, il est indispensable que ces derniers soient repassés et marqués au fer. Avec un tissu synthétique, vous ne pourrez pas marquer les plis au fer.
👉 La deuxième préconisation que je peux vous faire est d’éviter les tissus trop épais (double gaze, denim épais, jacquard…), et cela pour deux raisons :
- Le nœud au niveau du col lavallière risque d’être disgracieux,
- Le modèle ayant beaucoup d’ampleur, vous risquez de ressembler à un parachute 🪂
Personnellement, je suis une fan inconditionnelle des tissus fluides ; alors c’est ce type de tissu que j’ai utilisé pour mes versions :
Ensuite, comme autres tissus fluides, vous pouvez aussi opter pour le Tencel ou encore la soie.
Enfin, si vous souhaitez avoir un tomber plus « rigide » avec des plis plus marqués et structurés, vous pouvez aussi vous orienter vers la popeline de coton, le satin de coton, ou encore le chambray.
Comment porter cette blouse/robe ?
En version blouse, j’adore porter Malicia par-dessus un pantalon slim. Je l’imagine aussi rentrée dans un pantalon cigarette à taille haute ou encore dans une mini jupe. Lorsque vous rentrez la blouse ainsi, les plis sont ainsi tenus par le pantalon ou la jupe, et sont donc plus structurés.
En version robe, j’ai opté pour deux looks :
- Une première version où je porte une ceinture élastique pour marquer la taille et fixer les plis.
- Une seconde version libre de tout accessoire que j’ai raccourcie de 6 cm (je mesure 1m62).
Le niveau de difficulté
Malicia est d’un niveau intermédiaire. La partie la plus délicate se situe au niveau du col pour obtenir une belle finition.
Alors que pensez-vous de Malicia ? Dites-moi tout en commentaire 😀
Le patron est disponible sur la boutique du 34 au 52, et en version PDF ou pochette.
Pour rester informé(e) de mes prochaines publications, inscrivez-vous à ma newsletter !
A bientôt,
Cadia
Comme d’habitude, beaucoup de féminité et de créativité dans ce nouveau modèle. Au fil des saisons la patte des lubies de Cadia s’affirme et ses modèles sont empreints de sa personnalité, de son goût pour les drapés, les coupes inventives et les détails tout en raffinement. On adore.
Merci beaucoup Martine pour votre adorable message 💓
J’essaie de plus en plus d’associer ma personnalité à mes créations alors je suis ravie que cela vous plaise 😀
Bonjour
J’adore ce que vous faîtes, c’est très élégant et vous êtes tellement jolie que c’est un plaisir de vous voir présenter vos creations. J’ai justement craqué sur une nouveauté viscose de chez Eglantyne et Zoé, j’ai trouvé le patron idéal, mais robe ou blouse? Chois difficile
Françoise.taillandier
Merci beaucoup Françoise 🥰 ça me fait tellement plaisir ! Personnellement je préfère la version blouse 😉 Bonne couture alors !
Bonjour,
Les patrons que vous proposez sont superbes : très raffinés, féminins, soignés et surtout pas vus partout ! Tellement beaux : vraiment bravo. Je les découvre et la beauté de vos créations m’amène à passer commande. Merci pour le partage de votre passion de la couture et le goût des finitions qui apparaît dans vos modèles.
Nadine
Merci pour tout Nadine 💕💕 Cela me touche beaucoup 🥰 J’espère que vous apprécierez la couture de mes modèles alors 😉 A bientôt !