Le patron de la robe Solveig

Solveig-robe dentelle

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, alors aujourd’hui, j’ai voulu vous proposer une petite robe pour cette occasion. Je vous présente Solveig ! Une robe que vous pourrez porter pour vos réveillons avec un tissu noble ou pour la vie de tous les jours avec un tissu joyeux !

La robe Solveig en quelques mots

Solveig est pour moi la robe passe-partout avec une pointe d’originalité au niveau des manches. Laissez-moi vous la présenter étape par étape 😀

On commence avec le buste qui est ajusté et qui présente un décolleté à la fois en coeur et en V. Sur le devant, les deux découpes bretelles font office de pinces et ont l’avantage de s’adapter à la plupart des poitrines. Au niveau du dos, deux pinces classiques permettent au buste de s’ajuster à la taille.

Concernant le bas de la robe, je suis partie sur une jupe évasée avec des fronces. Au départ, j’avais plutôt imaginé un bas ajusté mais j’ai trouvé le résultat trop habillé et pas assez confortable. Avec cette coupe évasée au niveau de la jupe, vous serez libres de vos mouvements 💃

Enfin, comme je vous le disais plus haut, la pointe d’originalité de ce modèle réside au niveau des manches 3/4. Tout d’abord, ces dernières sont plutôt amples et rendent donc le vêtement très confortable. Par ailleurs, les manches présentent deux jolis drapés qui se referment par un bouton et une boutonnière. Cette coupe peu commune, sobre et élégante, attirera le regard à coup sûr !

Les tissus adaptés pour la robe Solveig

Pour cette robe, le choix du tissu est assez libre. Vous pouvez opter pour des tissus fluides comme la viscose ou encore la soie, mais aussi pour des tissus « rigides » comme le chambray, la popeline, le denim, le coton oxford, le crêpe épais, etc… Une multitude de tissus est donc possible :

  • Avec un tissu fluide, vous aurez des manches plus « aériennes »,
  • Avec un tissu « rigide » et plus épais, vous aurez des manches plus structurées. Le confort ne sera pas entravé puisque la coupe des manches est plutôt large.

Pour mes deux versions, je me suis fait plaisir en achetant mes tissus chez Tissu Market qui vend des fins de série de grandes maisons de couture. Je voulais des tissus avec de beaux drapés mais je ne voulais pas utiliser de la viscose comme je le fais très souvent. En effet, pour ces deux robes, j’ai eu envie d’avoir des modèles plutôt chauds que je puisse porter sans gilet. Je suis donc partie sur deux sublimes lainages. Chez Tissu Market, le prix est plutôt élevé mais ce sont de très belles matières, et j’ai toujours été satisfaite de la qualité des produits proposés.

Solveig en crêpe de laine

J’ai tout d’abord cousu une version dans un crêpe de laine. Ce dernier est plutôt épais et a une couleur rouge magnifique. Il m’a d’ailleurs été difficile de me rapprocher au maximum de la bonne couleur sur mes photos. Bien que ce tissu soit sublime, il a été plutôt long à coudre. En effet, le crêpe fait partie des tissus qui sont peu froissables, et celui-ci était en plus épais. Du coup, il est difficile/impossible de marquer les plis durant la couture, ce qui rend le processus plus long. Mais l’avantage de ce tissu, c’est qu’une fois cousu, il ne nécessite que très peu d’entretien ! Et vu que je n’aime pas le repassage, j’y vois un énorme avantage 🤩

💡 Je trouve toutefois que ce tissu un peu trop épais par rapport à ma morphologie. En effet, je n’ai pas la taille marquée, et avec ce tissu épais, on pourrait penser que la coupe est droite de la poitrine à la taille (alors que le buste est bien ajusté). Si vous avez la même morphologie que moi (coupe droite), je ne vous préconiserai pas forcément ce tissu. Par contre, si vous avez la taille marquée, le résultat sera encore plus beau !

Solveig en flanelle de laine

Mon deuxième tissu d’exception est une flanelle de laine toute douce accompagnée d’une guipure ! Cette dernière vient aussi de Tissu Market et m’a tapée dans l’œil. Elle a fait mal à ma porte-monnaie (60€ le mètre 😅) mais c’est rare que j’aie un coup de cœur pour une guipure ou une dentelle alors j’ai cédé !

Concernant la flanelle de laine, elle est moins épaisse que le crêpe utilisé pour ma version rouge. Du coup, la coupe ajustée de Solveig est mieux en adéquation avec ma morphologie (avec ma taille qui n’est pas marquée).

Pour donner encore plus de glamour à cette version, j’ai utilisé de la guipure uniquement sur la « manche milieu » (la manche étant composée de trois parties).

Le niveau de difficulté de la robe Solveig

La robe Solveig est d’un niveau intermédiaire. Les principales difficultés résident dans l’ajustement de la robe, le zip invisible et la boutonnière.

L’ajustement de la robe Solveig

Qui dit robe ajustée dit gradation potentielle entre plusieurs tailles. J’ajuste d’ailleurs mes propres patrons à ma morphologie qui n’entre pas dans les « standards » : je fais un 34 au niveau du tour de poitrine et un 38 au niveau de la taille. Mais rassurez-vous, grader entre deux tailles n’a rien de sorcier. Pour vous aider, allez jeter un coup d’œil à l’adaptation de la robe Lalaland. Il ne s’agit pas du même modèle mais la logique reste la même.

La ligne de poitrine est matérialisée par une ligne sur le patron, et la ligne de taille se situe à la jonction entre le buste et la jupe. La ligne de hanches est également tracée sur le patron mais elle présente peu d’intérêt étant donné que la jupe est froncée et qu’elle a beaucoup d’ampleur.

La fermeture à glissière invisible

La robe Solveig présente un zip invisible sur le côté permettant d’enfiler et d’enlever la robe. Avec cette fermeture sur le côté (plutôt que sur le dos), je trouve la robe plus harmonieuse. Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à coudre votre zip pour qu’il soit parfaitement « invisible », cela se verra moins puisque la fermeture est sur le côté.

De plus, si vous n’êtes pas à l’aise avec cette technique, je vous déconseille d’utiliser un tissu trop épais car cela complique la tâche, notamment au niveau des surépaisseurs.

Enfin, pour vous accompagner durant cette étape, n’hésitez pas à visionner ma vidéo où je vous montre étape par étape la couture d’un zip invisible. Dans cette vidéo, je vous montre tout cela sur ma combinaison Nuage, mais la logique reste la même !

La boutonnière

Comme vous l’avez remarqué, les jolis drapés se referment par un bouton et une boutonnière. Vous pourriez être tenté(e) de ne pas coudre cette dernière et de fixer définitivement ces deux drapés à l’aide d’un bouton… Mais je vous le déconseille ! En effet, pour le repassage des manches, il est primordial de pouvoir ouvrir la manche pour pouvoir la repasser correctement.

Si vous avez l’option « boutonnière automatique » sur votre machine, je vous invite à regarder cette vidéo pour la confection d’une boutonnière :

Alors, comment trouvez-vous la robe Solveig ? Dites-moi tout en commentaire ! Le patron est disponible sur la boutique en PDF ou en pochette, et du 34 au 56.

Pour rester informé(e) de mes prochaines publications, inscrivez-vous à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

15 Replies to “Le patron de la robe Solveig”

  1. Magnifique. Ce patron est fabuleux. Malheureusement pas adapté à mon obésité comme souvent d’ailleurs. Dommage. Mais tu as fait un travail extraordinaire

    1. Merci beaucoup pour ton message Pascale 🙂 Belle journée et à bientôt !

  2. Magnifique comme tout ce que vous faites
    Très originales ces manches
    Je ne couds Pas, ne porterai pas à mon âge ce modèle mais curieuse et admirative de vos réalisations
    Les plaisirs de l œil sont Les petits bonheurs de Vie
    Bravo

    1. Vous êtes adorable, merci beaucoup pour vos encouragements 💝💝

  3. Je cherche depuis des semaines un patron de robe pour un mariage l’année prochaine et bien je l’ai trouvé ! Ce modèle est magnifique et je vais me l’offrir pour ma Saint Nicolas (on est belge ou on ne l’est pas 😉) ! Bravo pour vos jolis patrons !

    1. Oh merci beaucoup 🥰 Je suis ravie que vous ayez trouvé le patron qu’il vous faut 🤩 J’espère que vous aimerez coudre Solveig !

  4. Elle est superbe cette robe, et j’ai craqué pour un crêpe vert émeraude du même fournisseur! J’espère pouvoir m’y mettre très vite!

    1. Merci beaucoup ! Un vert émeraude ira à merveille 😍😍 J’aime tellement cette couleur mais je me suis dit que pour une fois j’allais me calmer 🤣

  5. Cette robe est magnifique, élégante et originale. J’ignore quand je pourrais la coudre, et encore moins la porter (vive le télétravail) mais je crois que je vais quand même prendre ce patron pour me donner un peu de magie, et avoir le temps de faire une toile !

    1. Oh merci beaucoup 🙂 Je suis ravie qu’elle vous plaise !

  6. Coucou Cadia ,
    Encore une robe magnifique, pourtant je préférerais une jupe moins froncée que me conseilles-tu ?
    Merci par avance,
    Véronique Veroturquoise

    1. Merci beaucoup Véronique ! On peut par exemple remplacer les fronces par deux plis 🙂 Ces derniers peuvent par exemple être dans la continuité des découpes bretelle du buste

      1. Merci beaucoup c’est une bonne idée
        Bon après midi

  7. Cadeau de Noël de ma belle-soeur Claire : 2 patrons (rove sSolveig et jupe Livia). Hâte de les réaliser et trop trop contente de mes cadeaux.

  8. P.S. j’adore et j’admire vous réalisations Cadia. C’est toujours très élégant et les explications sont bien compréhensibles pour une débutante presque confirmée comme moi. Bravo et ne changez rien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.