Les Claudinettes : 4 patrons de cols amovibles

Col Claudine à festons

Et voilà, voici le dernier patron de l’année ! Pour ce mois de décembre, j’ai voulu vous proposer une cousette rapide : Les Claudinettes ! Dans ce patron, vous trouverez 4 versions de cols amovibles inspirés du célèbre col Claudine !

L’accessoire pour égayer vos pulls !

Pour les 4 versions de ce patron, le col s’enfile en-dessous d’un pull ou d’un sweatshirt à col rond et il se referme par 3 petits boutons sur le devant. Cela peut être particulièrement pratique si vous ne voulez pas porter une chemise en-dessous de votre pull. Ces cols amovibles vous permettront donc de pimper vos tenues d’hiver tout en restant en chaud.

col claudine amovible à fronces
col claudine amovible à fronces
Les Claudinettes : 4 cols amovibles

Les Claudinettes : 4 versions de patrons

Comme je vous le disais, vous aurez donc le choix entre 4 versions que je vais vous détailler ici.

Pour la version 1, il s’agit d’un col rond classique :

Pour la version 2, vous pourrez vous coudre un col Claudine agrémenté d’un volant froncé. Pour ma version, j’ai utilisé du tulle à pois pour le volant.

Quant à la version 3, il s’agit d’un col à festons.

Les Claudinettes _ version à festons

Enfin, pour la version 4, vous pourrez coudre un col Claudine agrémenté de “pétales” sur le devant.

Les Claudinettes (version 4)

Quel tissu pour Les Claudinettes ?

Pour coudre ces cols amovibles, je vous conseille d’utiliser de la popeline de coton. Ce tissu a la bonne rigidité pour avoir une bonne tenue. Pour ma part, j’ai utilisé du blanc, mais n’hésitez pas de votre côté à utiliser des tissus colorées et/ou à motifs 🌺

Je n’ai pas cousu de versions avec un tissu fluide. Je pense qu’avec ce type de tissu, le col sera moins stable lorsque vous le porterez. Si vous souhaitez quand même en utiliser, je vous conseille de l’entoiler.

Un patron accessible aux débutant(e)s

Le patron “Les Claudinettes” constitue un petit projet couture pour les débutants avancés. C’est l’occasion de vous lancer dans un projet un peu plus élaboré sans pour autant coudre une chemise entière. Ce patron demande un peu de minutie, mais il n’y a rien de bien méchant avec un peu de patience 😉. Ce projet peut se réaliser avec des chutes de tissus, donc il y a moins le stress de “Houlà j’ai peur de gâcher mon beau tissu 😱”.

Si vous débutez en couture, ce qui pourrait vous rebuter, c’est la confection des boutonnières. Il n’y a rien de compliqué dans cette technique, mais il est vrai que si le fil “s’emballe” dans la machine à coudre, une boutonnière peut très vite gâcher un vêtement ! Même si vous avez peur d’en faire, je vous conseille vivement de les réaliser sur votre col amovible : vu qu’il s’agit d’un petit projet, vous pourrez le refaire très rapidement si vous ratez vos boutonnières. Et si vous les réussissez du premier coup, vous verrez qu’il n’y avait rien de sorcier 😉. Quoiqu’il en soit, je vous conseille de faire d’abord des tests de boutonnières sur vos chutes de tissu !

L’alternative aux boutonnières est l’utilisation de boutons pressions ou d’une bande de velcro.

Enfin, pour la version 3, si vous n’avez jamais cousu de festons, pas de panique, je vous explique tout dans cette vidéo :

Alors comment trouvez-vous ce nouveau patron ? “Les Claudinettes” sont disponibles sur la boutique ! J’espère que ce nouveau patron vous plaira 😊

Pour rester informé(e) de mes prochains articles, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter 😉

A bientôt,

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.