La collection Tropical Summer est en ligne !

Plumeria - patron dos nu

Tropical summer, c’est la collection de l’été 2020 en collaboration avec Atelier 27 ! Pour cette saison, j’ai eu envie d’évasion et de couleurs. La collection est composée de 3 patrons qui ont tous été pensés avec des lignes courbes et fines. C’est la collection que j’avais envie de porter pour les doux soirs d’été !

J’avais pour habitude de vous proposer en moyenne un patron par mois, mais j’ai eu envie de vous proposer pour une fois un ensemble conçu sur une même ligne directrice. Encore une fois, j’ai pris beaucoup de plaisir à concevoir des dos élégants. J’espère que cette collection vous plaira autant qu’à moi 💖 Tous les tissus proposés ici viennent de Atelier 27.

La nouveauté : les patrons pochettes

Avant toute chose, place à l’autre grosse nouveauté de la boutique : pour cette collection, les patrons seront disponibles à la fois au format papier et au format pdf.

Plumeria : la robe faussement portefeuille

On commence avec Plumeria qui est une robe à fines bretelles et qui se distingue par son dos en portefeuille et sa fausse patte de boutonnage. Pour que ce dos nu soit toutefois pratique, je l’ai imaginé pour qu’il soit compatible avec un soutien sans bretelles.

Vous aurez le choix entre 2 versions au niveau de la jupe : version boutonnée en portefeuille ou une version en jupe cercle. Pour ces deux versions, le buste est donc identique. En fonction de vos mensurations, ce buste devra peut-être être adapté à votre morphologie. Dans ce cas, pour grader entre plusieurs tailles, vous pouvez consulter l’article sur la robe Lalaland ; les bustes des deux patrons étant très similaires.

Par ailleurs, vous aurez peut-être besoin d’ajuster la longueur des bretelles en fonction de votre morphologie. Pour cela, pensez à essayer la robe avant de réaliser la surpiqûre finale.

Dessin technique Plumeria

La robe Pavonia se ferme avec un zip invisible. C’est peut-être une technique qui vous fait peur, mais pas de panique, il suffit de connaître les gestes de bases 😉. L’an dernier, j’avais réalisé une vidéo, pour vous montrer comment poser une fermeture éclair invisible sur ma combinaison Nuage. Le principe est strictement identique sur un autre vêtement (donc sur la robe Plumeria) :

Côté tissu, j’ai utilisé un sergé couleur denim pour la version 1 et un satin de coton pour la version 2. Vous pouvez également utiliser de la popeline de coton, du chambray ou encore du crêpe.

Pour avoir une bonne tenue au niveau des arrondis du buste (au niveau des parementures), je vous conseille d’utiliser un entoilage plutôt costaud.

Pavonia : le patron le plus varié de « Tropical Summer »

Avec Pavonia, vous pourrez réaliser un top ou une robe. La beauté de ce modèle se situe encore une fois au niveau du dos, où vous aurez le choix entre deux versions. Vous pourrez ainsi choisir entre des bretelles simples et des bretelles doubles. Au total, Pavonia est un modèle en 6 versions.

Pour que ce dos nu soit toutefois pratique, je l’ai aussi imaginé pour qu’il soit compatible avec un soutien sans bretelles.

Pour la version robe, vous aurez besoin d’un élastique pour marquer la taille. Quant à la longueur de la robe, mini ou maxi, c’est à vous de choisir 😉

Enfin, côté tissus, j’ai utilisé de la viscose pour les versions top et du crêpe pour les versions robes. Tous les modèles ont été doublés avec de la viscose. En effet :

  • ayant la peau foncée, je double systématiquement les tissus fins et clairs pour que ma lingerie ne soit pas visible.
  • je n’aime pas le contact du crêpe avec la peau car c’est un tissu qui ne respire pas. J’aime bien donc doubler ce tissu avec de la viscose, ce qui permet d’absorber l’humidité.

D’autres tissus sont également adaptés comme : le satin de coton, la popeline de coton, le voile de coton, le plumetis, le lin, ou encore le lin-coton. J’ai toutefois une préférence pour les tissus fluides pour avoir de beaux drapés.

Enfin, vous aurez peut-être besoin d’ajuster la longueur des bretelles en fonction de votre morphologie. Pour cela, pensez à essayer la robe avant de réaliser la surpiqûre finale.

Phoenix : le tout premier short ou pantalon de la boutique !

Enfin, c’est avec grand plaisir que je peux enfin vous proposer un pantalon qui est également déclinable en short. Ce que je préfère dans ce patron, c’est la forme paperbag avec laquelle c’est le confort assuré !

Pour réaliser ce short ou ce pantalon, vous n’aurez pas besoin de fermeture éclair mais juste d’un élastique ! Cela rend donc ce patron très accessible aux débutant(e)s.

Afin de marquer davantage la taille, ce pantalon ou ce short est agrémenté d’une ceinture qui passe dans une longue coulisse.

Pour personnaliser ce basique, j’ai ajouté une fente arrondie au niveau des côtés ainsi que des poches invisibles :

Côté tissu, j’ai utilisé un coton-lin pour le pantalon et un sergé de coton pour la version short.

Vous pouvez tout à fait choisir un tissu fluide comme le sergé de viscose ou encore le crêpe. Mais vous pouvez également choisir un tissu plus « rigide » comme la popeline de coton, le lin ou encore le chambray.

Enfin, côté longueur, le pantalon mesure 1 m (depuis la taille jusqu’en bas du pantalon). Pour savoir si la longueur est adaptée à votre morphologie, mesurez la distance entre votre tour de taille et votre cheville à l’aide d’un mètre ruban.

Concernant le short, les longueurs sont données dans la fiche produit et avec le patron.

Si vous devez raccourcir ou rallonger le pantalon (ou le short), je vous conseille de lire mon article qui vous donne quelques conseils pour adapter un patron. Le paragraphe « Rallonger ou raccourcir une jupe droite » est tout à fait adapté au pantalon ou au short Phoenix. Pour cela, modifiez les pièces A, B et C du patron Phoenix. Les conseils évoqués dans cet article pour permettent de ne pas rallonger ou raccourcir le short ou le pantalon par le bas, et donc de garder la fente sur les côtés.

Alors, vous la trouvez comment cette nouvelle collection ? RDV sur la boutique pour shopper les patrons !

Pour rester informé(e) de mes prochains articles, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter 😉

A bientôt,

Cadia

11 Replies to “La collection Tropical Summer est en ligne !”

  1. Je suis totalement conquise par cette collection ! Elle est splendide ! Elle a effectivement l’air super confortable, pour la journée, mais aussi parfaite pour les dîners ou les soirées ! Les tissus sont également très bien choisis. Bravo et merci 👌👌💖

    1. Merci beaucoup : ) Je suis ravie que cette nouvelle collection te plaise !

  2. Très jolis modèles, je suis vraiment sous le charme. Des petits détails qui font la différence et une jolie ligne. Je me vois vraiment bien dedans.
    Hélas, je décline, ils sont trop soutien-gorge non compatibles pour moi :-(. Quel dommage.

    1. Le « quel dommage » était pour moi, pas pour vous :-). À la relecture, cela ne parait pas aussi évident que ça l’était dans ma tête ; il n’a pas pour but d’être négatif à votre encontre. Je ne souhaite pas que vous le preniez ainsi.

      1. Merci Enge, il n’y a pas de soucis 😉
        Pour ce qui est du soutien gorge, je porte moi-même un soutien sans bretelles pour tous les modèles 🙂

  3. Super! on en redemande

    1. Merci beaucoup 🙂

  4. Cette collection inventive regorge de détails et de finitions très féminins. Bravo même si à mon âge (65) le dos nu n’est pas lee top! On peut peut-être hacher pour un dos moins échancré.
    J’aime beaucoup plumera et pheonix

    1. Merci beaucoup 🙂 Je suis ravie que Plumeria et Phoenix vous plaise 🙂
      Je suis consciente que le dos nu peut être un frein ; c’est un risque que j’ai pris en dessinant cette collection très personnelle

  5. Super belle collection bravo ! Je suis moins fan de Plumeria mais cela est très personnel, d’une façon générale je n’aime pas trop les modèles asymétriques. Mais les 2 autres patrons ainsi que leurs déclinaisons et les tissus choisis sont oufs ! Ça donne enviiie 🙃

    1. Merci beaucoup 🙂 Je suis ravie que ces deux modèles te plaisent 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.