Le top Donut en détails

Dos du top Donut (patron de couture)

Je vous en parlais déjà depuis quelques jours sur Instagram ; le top Donut est désormais disponible sur la boutique. Pour celles qui le connaissent déjà, merci beaucoup pour l’accueil que vous lui avez réservé, ça fait tellement plaisir ❤❤❤

Dans cet article, j’avais envie de vous faire une présentation plus approfondie de ce patron, et des améliorations que j’ai apportées suite à mon premier prototype. J’ai longuement réfléchi à concevoir une version “soutif compatible”. Elle n’a malheureusement pas aboutie, et je vous raconterai pourquoi. Du coup, il me paraissait utile de vous donner quelques alternatives au soutien-gorge classique. J’espère que cet article vous plaira ; n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire 😃

Dessin technique du top Donut

Le design du top Donut

Le top Donut est un peu coquin… Il est sobre sur le devant avec ses pinces sur les côtés… Mais surprise ! Il laisse entrevoir une fente sur le dos. Cette dernière se termine par un joli nœud et des arrondis qui viennent rejoindre le devant du top.

Patron du top Donut
Patron du top Donut

Ce top est court et se porte avec un pantalon, un short ou même une jupe ! Tous les goûts sont permis 👍 On peut imaginer un jean pour un look plus décontracté ou encore une jupe noire pour une allure plus classe.

Quelques idées de personnalisation

Parce que la couture est synonyme de créativité, vous pouvez aussi personnaliser ce top Donut ! Vous pouvez par exemple remplacer les liens du nœud par des rubans colorés , ou encore utiliser une bande de dentelle ou un passepoil pour l’ouverture du dos.

Les techniques abordées dans le patron

Ce patron peut s’adresser à des débutante(s) qui ont déjà réalisé quelques projets couture. La principale difficulté réside dans le fait que le top est entièrement doublé. Mais pas de panique ! Je vous explique tout pas à pas dans le guide d’instructions.

Concernant les autres techniques, vous retrouverez :

  • les pinces,
  • l’ourlet (droit et arrondi),
  • la sous-piqûre (pour une finition de pro mais pas non plus indispensable),
  • la surpiqûre.
Patron du top Donut

“Donut”… Pourquoi un tel nom ?

Pourquoi un tel nom ? Parce que mon correcteur orthographique n’arrêtait pas de remplacer “dos nu” par “donut”😅 Et puis avec cette fente sur le dos, je me suis dit qu’on pourrait penser au trou du donut non ? 😜

Les ajustements lors de la conception du patron

Quand je crée mes patrons, je fais bien évidemment plusieurs prototypes. Le premier que j’ai présenté sur Instagram était celui-là :

Patron du top Donut (prototype)

Je le trouvais cependant trop large au niveau des emmanchures. En effet, ma poitrine était facilement visible au moindre mouvement brusque. Pour corriger ce problème, j’ai donc réduit l’aisance et les emmanchures, mais pas trop non plus. En effet, il ne faut pas non plus avoir les bras trop serrés.

Par ailleurs, je trouvais que l’encolure était un peu juste. J’ai donc décidé de l’élargir pour avoir plus de confort lorsqu’on enfile le top. Je ne l’ai pas non plus trop élargie, car je voulais que le devant reste couvrant.

Ces ajustements permettent de porter le top sans soutien-gorge tout en protégeant la poitrine des regards indiscrets.

Les alternatives au soutien gorge classique

Comme je vous le disais plus haut, j’ai longuement réfléchi à une version “soutif compatible”. Mais aucune des solutions ne me satisfaisait : soit la solution alourdissait le dos du top (et du coup, la fente perdait tout son charme), soit la solution empêchait le haut d’être enfilé (pas pratique je sais 😅). Je trouve que parfois, il n’y a de la place que pour la simplicité. Mais voilà, cette simplicité n’est pas forcément pratique pour les femmes qui ne peuvent se passer d’un soutien-gorge.

Les alternatives sans soutien-gorge

Je vous propose donc quelques alternatives au soutien-gorge classique. Dans ce domaine, il existe une superbe vidéo de la blogueuse mode June Sixty-five qui donne de précieux conseils à ce sujet :

Dans cette vidéo, elle évoque notamment :

  • le soutien-gorge adhésif qu’elle utilise depuis 3 ans : comment le choisir, quelle matière privilégier, comment l’installer, comment l’entretenir, où l’acheter, etc.
  • les pétales en silicone : c’est le même principe que plus haut mais en version mini >>pratiques quand les tétons pointent 😅
  • le ruban adhésif double face spécial textile pour que le vêtement reste en place >> dans quels cas l’utiliser ? pour quel type de vêtement ? où l’acheter ? combien de temps dure-t-il ? June Sixty-Five vous raconte tout en vidéo.

Les alternatives avec un soutien gorge

S’il vous faut absolument un soutien-gorge, vous pouvez par exemple l’embellir avec un nœud que vous pouvez coudre vous même ou que vous pouvez acheter dans le commerce :

Un nœud cache-agrafes chez Etam

Il existe aussi certains modèles qui n’ont pas d’agrafes (parfait pour les poitrines menues à moyennes) :

Soutien-gorge sans armatures Jaune sahara Souk
Soutien gorge tout en dentelle de Princesse Tam Tam

Vous pouvez également opter pour des brassières plus couvrantes :

Brassière crochet dentelle - 1
Brassière Oysho

Si vous avez d’autres astuces pour porter le top Donut, n’hésitez pas à les mettre en commentaire 😉 J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a éclairé sur ce patron 💡

Et puis, si vous ne voulez pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.