Le jersey dans les projets couture

Sweat en jersey

Aujourd’hui je voulais vous parler du jersey. Il fait souvent peur quand on débute en couture, mais pas de panique, il suffit de le connaître un peu 😉

C’est quoi le jersey ? 

On le connaît toutes car on a toutes déjà porté un t-shirt. En effet, c’est l’étoffe que l’on favorise pour les fabriquer. 

D’un point de vue technique, le jersey est une étoffe qui a été tricotée (par des métiers industriels à tricoter). Ce procédé de fabrication lui donne de l’élasticité mais le rend aussi très instable à la découpe. 

Les caractéristiques 

Etant donné qu’il s’agit d’un tricot, le jersey est très élastique. S’il est mélangé avec de l’élasthanne, il durera plus longtemps.

A la découpe, le jersey roule sur le bords et se démaille facilement. Le renfort des bords avec un surjet ou un surfilage est donc indispensable. Si vous n’avez pas de surjeteuse, un point zigzag (le plus serré possible) à la machine à coudre est suffisant.

Astuce : parfois quand on a un jersey uni, il peut être difficile de reconnaître l’endroit de l’envers. En fait, il suffit juste de regarder la maille de plus près :

  • l’endroit présente des colonnes serrées avec des mailles en forme de V,
  • l’envers présente des mailles qui ressemblent à des ondulations successives. 
Endroit du jersey
Endroit du jersey (mailles en V)
Envers du jersey
Envers du jersey (mailles ondulées)

Pour quel projets couture ?

On l’utilise souvent pour faire des T-shirts, mais on peut aussi l’utiliser pour faire des robes, des culottes ou encore des pyjamas. S’il présente de grosse mailles, on peut même réaliser des sweats.

Conseils couture 

  • N’hésitez pas à utiliser beaucoup d’épingles pour bien maintenir l’ouvrage avant de le coudre. 
  • Utilisez des aiguilles pour jersey pour éviter d’abîmer l’étoffe.
  • Pour maintenir l’élasticité, utilisez le point zigzag
  • Pendant la couture, si les bords gondolent, étirez légèrement l’ouvrage l’ouvrage en amont et en aval. Cela évitera à l’étoffe de se coincer dans la machine. Il ne faut pas tirer trop fort ; juste de quoi faire disparaître les plis.
  • Réservez cette étoffe pour des vêtements simples sans trop de détails. En effet, le jersey est surtout utilisé pour des vêtements confortable. Par ailleurs, à cause de son élasticité, ce n’est pas l’étoffe la plus facile à coudre.
  • Si vous en faites un vêtement ajusté, utilisez un jersey qui a un peu d’élasthanne pour que le vêtement dure plus longtemps.
  • Quand vous surfilez les bords à la machine à coudre, mettez-vous à au moins 5 mm du bord. En effet, plus le point sera proche du bord, plus vous aurez du mal à maîtriser le jersey.

L’interlock : une alternative 

Comme je vous l’ai plus haut, le jersey roulotte à la coupe et demande de l’attention lors de la couture. Une alternative serait d’utiliser de l’interlock qui est aussi une étoffe tricotée, et qui a l’apparence de l’endroit du jersey (les mailles en V) sur les deux côtés.

L’interlock est certes plus onéreux mais il présente l’avantage de ne pas roulotter à la coupe, et de ne pas s’effilocher. Même s’il a un beau drapé, notez toutefois qu’il n’est pas aussi extensible que le jersey et qu’il est un peu plus rigide.

Sweat en laine avec un col en dentelle
Sweat en interlock

Voilà, j’espère que cet article vous a permis d’en savoir plus sur le jersey 😊

Si vous ne voulez pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram ou Facebook ou à vous inscrire à ma newsletter !

A bientôt,

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.