3 tutos pour décorer vos tables de fête

Déco de Noël cousue main

Ça y est, nous sommes à une semaine des fêtes de fin d’année ! Dans ce nouvel article, j’avais envie de partager avec vous 3 tutos ! Il y a quelques semaines, je vous proposais de coudre vos cadeaux de Noël. Ici, nous allons voir comment recycler des chutes de tissus pour décorer nos tables de fête. Que ce soit pour Noël ou le réveillon du 31 décembre, c’est à vous de choisir 😉.

Bonne nouvelle ! Vous allez aimer ces tutos car :

  • ils sont accessibles aux débutants,
  • pour 2 d’entre eux, on n’a même pas besoin de machine à coudre !
  • ils sont rapides !

Dans l’ordre d’apparition, nous verrons comment réaliser pour vos tables de fête :

  • un porte-couverts en forme de sapin,
  • un marque-place,
  • une serviette qui forme un joli nœud.

Alors vous êtes prêt(e)s à sublimer vos tables de fête avec de la récup’ ? Allez, c’est le moment de ressortir, vos chutes de tissus rouges, verts, dorés ou encore argentés 🎉

👉 Les références des produits qui apparaissent dans la vidéo :

Le sapin qui porte vos couverts sur vos tables de fêtes !

On commence par le plus simple de ces tutos. Il s’agit d’un porte-couverts en forme de sapin.

LE MATÉRIEL : pour ce DIY la machine à coudre n’est pas nécessaire et vous aurez besoin d’un tissu épais qui ne s’effiloche pas. Pour ma part, j’ai utilisé une chute de lainage que j’avais utilisé pour coudre un manteau. Mais vous pouvez aussi utiliser de la feutrine. Si vous n’avez pas l’âme de dessinateur, vous aurez également besoin d’un gabarit (ou patron) en forme de sapin. Vu que je suis sympa 😁😁, vous pouvez télécharger le patron ici.

Sapin porte-couverts

Etape 1 : pliez votre chute de tissu en 2. Puis, après avoir téléchargé le gabarit, découpez-le, et positionnez le côté qui a les doubles flèches sur le pli du tissu.

Etape 2 : épinglez le gabarit au tissu et découpez le tissu en suivant le contour du patron. Quand vous avez terminé, n’oubliez pas de reporter les deux crans centraux sur le tissu avec de petits encoches. Attention : afin de ne pas abîmer vos ciseaux, veillez bien à ne pas couper le papier quand vous découpez le tissu.

Etape 3 : retirez les épingles. Puis, le tissu encore plié, prolongez les encoches (les repères centraux). Sur le tissu plié, chaque encoche mesure environ 1,5 cm.

Etape 4 : dépliez le tissu, et installez vos couverts dans la fente. Vous pouvez aussi accrocher quelques petites décorations à cette fente !

Le marque-place sur vos tables de fêtes

Si vous avez de grandes tablées et que vous souhaitez placer vos invités, avez-vous pensé aux marque-places ? Dans ce tuto, je vous propose d’en fabriquer avec du papier cartonné et du tissu.

LE MATÉRIEL : du papier cartonné, des chutes de popeline de coton, un pistolet à colle chaude, un cutter, une règle, une équerre.

Etape 1 :

Coupez un carré (8 cm x 8 cm) de papier cartonné. Puis marquez le milieu de deux côtés parallèles et servez-vous en pour plier le papier en 2.

Etape 2 (facultative) :

Je me suis amusée à ajouter un décoration en plus pour ce marque-place. Pour cela, j’ai dessiné un petit sapin juste au-dessus du pli formé à l’étape 1. La base du sapin d’arrête au niveau du pli du papier. Puis j’ai découpé ce sapin à l’aide d’un cutter en prenant soin de ne pas couper la base du sapin.

Etape 3 :

Dans mes chutes de popeline de coton, j’ai découpé une bande de 3 cm de côté par 30 cm de long.

Etape 4 :

J’ai alors repassé cette bande de façon à former un biais. Pour cela, à l’aide d’un fer à repasser, pliez en deux la bande de tissu dans le sens de la longueur envers contre envers. Ce premier pli servira de repère.

Puis, toujours dans le sens de la longueur, pliez l’un des côtés de la bande pour que son bord touche le milieu de la bande (pli formé précédemment). Repassez au fur et à mesure pour fixer ce nouveau pli.

Faites de même avec l’autre côté de la bande en le pliant et en le repassant.

Etape 5 :

On va maintenant coller le biais sur la partie « inférieure » du papier (juste en-dessous du pli). Pour cela, on va s’aider du pistolet de colle chaude. Attention : cette colle sèche très très vite (en à peine quelques secondes), alors il ne faut pas perdre de temps durant le collage. Par ailleurs, attention à ne pas vous brûler ! Faites une bande colle (environ 5 mm de large) juste en-dessous du pli du papier, puis collez rapidement l’endroit de l’un des longs côtés du biais.

Ensuite, aidez-vous des plis formés au fer pour coller la deuxième partie du biais. Pour cela, faites une deuxième bande de colle juste en-dessous de la première, et collez l’endroit de l’autre long côté du biais.

Etape 6 :

Retournez le marque-place et coupez l’excédent de biais sur l’un des côtés. Collez alors ce côté à l’intérieur du marque-place.

Faites de même avec l’autre côté du biais.

Etape 7 :

Répétez ces opérations pour créer autant de marque-places que vous souhaitez. Puis, inscrivez le prénom de vos convives !

Une serviette en nœud sur vos tables de fête

Pour ce dernier tuto, nous allons nous coudre un jolie serviette !

LE MATÉRIEL : un carré de popeline de coton de 60 cm x 60 cm, un anneau pour serviette de table.

Etape 1 :

Tout d’abord, nous allons réaliser un ourlet sur les 4 côtés de ce carré. Pour cela, pliez sur 1 cm l’un des côtés et repassez-le. Puis pliez ce même côté à nouveau sur 1 cm et repassez-le. Pour maintenir ce pli, mettez quelques épingles.

Faites de même avec les autres côtés.

Etape 2 :

On passe à la machine à coudre ! On va coudre ces ourlets sur l’intérieur de la serviette ; cela veux dire que lorsque l’on coud, le pli est visible et c’est donc plus facile d’être précis. On va devoir coudre au plus près du pli. Pour ce tuto, ce sera à 2 mm du pli. Pour réussir à faire cela, j’ai positionné l’un des côtés de mon carré sous le pied de biche de façon à ce que l’aiguille soit juste au-dessus du pli.

Ensuite j’ai abaissé mon pied de biche. Sur ma machine (Brother FS40), on voit alors que la « fente » du pied de biche est pile-poil dans le prolongement du pli. Cette fente va donc me servir de guide pour avoir une couture bien droite ! Ensuite, pour que ma couture soit à 2 mm du pli, j’ai tout simplement décalé mon aiguille de 2 mm sur la droite. N’hésitez pas à regarder la vidéo en début d’article si ce n’est pas clair.

Etape 3 :

Voilà, on est prêt(e)s, on va pouvoir coudre tout ça. On commence par 2 points arrière puis on continue la couture normalement le long du côté. Et n’oubliez pas, on s’aide de la fente du pied de biche (c’est notre guide) pour avoir une couture bien droite.

Mais que faire quand on arrive au niveau d’un coin ? Pas de panique ! Quand l’aiguille arrive à 2 mm du pli perpendiculaire, on laisse l’aiguille enfoncée dans le tissu, on soulève le pied de biche, on fait tourner le carré pour qu’il soit à nouveau dans la bonne direction, on rabaisse le pied de biche, et on peut reprendre la couture !

Etape 4 :

Continuez la couture sur le contour du carré. A la fin, lorsque vous rejoignez la couture initiale, faites à nouveau 2 points arrière.

Etape 5 :

Pliez le carré en 2 dans le sens de la diagonale. Puis, enroulez ce triangle en commençant par le sommet. Faites plusieurs plis réguliers jusqu’à ce que vous arriviez au pli.

Puis, à un tiers d’un des côtés, pliez la bande vers l’intérieur. Faites de même avec l’autre côté.

Enfilez alors l’anneau pour serviette de table. Tadaaaa ! Votre joli nœud est prêt pour être installé dans une assiette !

Alors comment avez-vous trouvé ces 3 tutos ? Lequel préférez-vous pour vos tables de fête ?

Si vous ne voulez pas rater mes prochains articles, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter !

A très vite !

Cadia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.